Saida Fikri refuse de céder aux menaces et annule son concert à Agadir

28 octobre 2024 - 19h00 - Culture - Ecrit par : P. A

La chanteuse marocaine Saida Fikri a annulé son concert prévu samedi à Agadir. Et pour cause, l’organisateur du spectacle aurait refusé de lui payer son cachet avant qu’elle ne monte sur scène et menacé de ternir sa réputation auprès du public si elle n’obtempérait pas.

Dans un communiqué, Saida Fikri a expliqué les raisons de l’annulation du concert de samedi. « Ce n’est ni dans mes principes ni dans mes valeurs de manquer de respect envers le public. J’étais très heureuse de renouer le contact avec lui. Je suis venue des États-Unis au Maroc, enthousiaste à l’idée de le rencontrer, et je me suis entraînée tout au long de ce mois avec mon groupe pour présenter un concert varié, incluant mes nouveautés artistiques ainsi que des morceaux de mon ancien répertoire et des chansons que le public adore », explique-t-elle.

La chanteuse marocaine a affirmé en outre avoir refusé de céder au “chantage” de l’organisateur qui lui a demandé de monter sur scène sans lui payer son cachet, la menaçant de ternir sa réputation auprès du public. « J’ai découvert, à la dernière minute, que l’organisateur nous avait arnaqués et n’avait pas respecté ses engagements financiers. Il a tenté de me forcer la main en menaçant d’annuler le concert et en fabriquant une histoire selon laquelle j’aurais refusé de chanter parce que le public n’était pas venu nombreux », a assuré l’interprète de “Ya Jbal Rif”.

À lire : Saïda Fikri refuse de chanter devant une salle vide

Saida Fikri affirme avoir refusé de céder au chantage de l’organisateur pour préserver sa « dignité » en tant qu’artiste. « Je ne peux pas céder au chantage et aux menaces, et je ne peux tolérer ni me taire face à la corruption, à l’escroquerie envers le public et les artistes, ni à la marchandisation de leur cachet symbolique », s’est-elle indignée, précisant toutefois que son refus « n’était pas motivé par l’argent ». « Je suis l’une des artistes ayant donné le plus de concerts gratuitement ou pour des compensations modestes, ou pour des objectifs nobles et des causes humanitaires ».

La chanteuse marocaine a insisté sur le fait qu’elle ne « montera pas sur scène tant que l’organisateur n’aura pas respecté ses engagements », indiquant par ailleurs avoir porté plainte contre l’organisateur auprès des autorités d’Agadir et qu’elle se réserve le droit de le poursuivre en justice pour demander la réparation des préjudices subis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saïda Fikri - Concert - Agadir

Aller plus loin

Saïda Fikri refuse de chanter devant une salle vide

Saïda Fikri a vu son concert à Agadir annulé samedi soir. La chanteuse marocaine, qui effectuait une tournée à travers le pays avec des dates à Marrakech, Casablanca et Tanger,...

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Mohamed Ramadan au Festival Mawazine : un cachet qui fait polémique

L’artiste égyptien Mohamed Ramadan, habitué des événements artistiques au Maroc, sera à présent au Festival Mawazine de Rabat. Il se produira sur la scène Nahda le 29 juin...

Saida Fikri revient définitivement au Maroc et prépare déjà des concerts (vidéo)

Après plus de 18 ans passés aux Etats-Unis, la chanteuse marocaine Saida Fikri est de retour au Maroc, où elle a décidé de se réinstaller définitivement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.