Saïd Taghmaoui s’en prend à l’image de la Marocaine

28 février 2012 - 18h23 - Culture - Ecrit par : L.A

Dans un entretien au magazine "Femmes du Maroc", Saïd Taghmaoui donne sa perception du Maroc d’aujourd’hui. Le maire de Casablanca, Mohamed Sajid, la réalisatrice marocaine Narjis Nejjar, ou encore la Marocaine très matérialiste, en prennent pour leur grade.

Saïd Taghmaoui ne mâche pas ses mots. Interrogé sur son envie de donner des cours de cinéma à Marrakech, il explique : "A la base, j’avais exposé mon projet au maire de Casablanca, Mohamed Sajid, qui n’a jamais donné suite... sûrement parce qu’il n’y avait pas d’argent à gagner".

Sa motivation pour donner de tels cours au Maroc, il l’explique par le manque de naturel et la tendance à surjouer dans le cinéma marocain. En exemple, il cite le dernier film de la réalisatrice Narjiss Nejjar, "L’amante du Rif". "Dernièrement, j’ai vu le film de Narjiss Nejjar , et j’ai trouvé ça limite. Oui d’accord Narjiss Nejjar porte des bottes jusque-là, d’accord elle a un style cool, mais de là à la qualifier de libre, talentueuse et avant-gardiste..."

Taghmaoui en rajoute une couche en estimant qu’il est de son devoir de demander à ce type de personne "Alors, qu’est ce qui t’arrive ? C’est quoi ton problème ? Est-ce que tu veux vraiment faire du cinéma ou est-ce que tu veux faire les couvertures de magazines ?".

En fin d’entretien, Said Taghmaoui s’en prend à la prostitution au Maroc et explique avoir "un gros problème" avec l’émancipation de la femme marocaine, qui en oublie sa dignité.

"Bien sûr, la femme est un être humain comme les autres avec un rôle bien précis à jouer dans la société et l’humanité (...) Je n’ai pas de problème non plus avec le fait qu’elles aient droit à toutes les libertés... Mais sous prétexte d’émancipation, n’oublions pas la dignité ! Ce n’est pas possible de voir à quel point la prostitution des Marocaines est en recrudescence ! La plupart ne vendent pas leur corps pour manger (...) mais pour s’acheter de belles voitures, des Prada et des Gucci. (...) Malheureusement, le 2e produit d’exploitation du Maroc avec les oranges, ce sont les prostituées..."

Depuis le début de l’année, Saïd Taghmaoui donne des masters classes d’interprétation, baptisés "Moroccan international acting" (MIA), au Studio des Arts Vivants de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Casablanca - Saïd Taghmaoui - Corruption - Narjiss Nejjar - Prostitution Maroc - Mohamed Sajid - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...