Sahara : Le Parlement saisit Ban Ki-moon

14 décembre 2007 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une première dans les annales du Parlement. La Chambre des représentants et celle des Conseillers ont tenu une séance plénière commune hier consacrée à la question du Sahara marocain. Objectif : lancer un appel urgent au secrétaire général de l’ONU pour empêcher la tenue du congrès du Polisario dans la région de Tifariti. Cette réunion, qualifiée d’historique, a permis à tous les partis politiques et organisations syndicales de condamner la décision du Polisario d’exploiter cette zone tampon. Pour tous les intervenants, les séparatistes sont en train de commettre un acte en violation avec la légalité internationale. Ban Ki-moon doit d’urgence intervenir pour arrêter cette mascarade, estiment-ils.

Avant de donner la parole aux présidents des groupes parlementaires, Mustapha Mansouri a précisé que cette initiative consacrait une nouvelle ère de coordination entre les deux Chambres du Parlement.
Les intervenants ont été unanimes pour rappeler que « cette pièce de théâtre a été mise en scène et produite par l’Algérie » qui voit d’un mauvais œil le succès international de l’initiative marocaine pour l’autonomie du Sahara. Alger a pris conscience des risques que cette autonomie pourrait causer sur la situation politique intérieure. Des régions entières chez nos voisins de l’Est peuvent prendre comme exemple le modèle marocain. Alger ne veut pas de cela. En tout cas, les leaders politiques ont compris que, par cette initiative, le Polisario cherche à provoquer Rabat à la veille du lancement des négociations de Manhasset début janvier prochain. Pour Najib Ouazzani, chef de groupe parlementaire de Authenticité et modernité, ce congrès n’est pas démocratique puisqu’il ne représente pas la majorité des sahraouis ni toutes les sensibilités du Polisario.

Ainsi, l’ONU est interpellée pour contraindre le Polisario à observer le respect des accords du cessez-le-feu de 1991, particulièrement pour Tifariti. Elle devra également assurer les conditions du succès des prochaines négociations entre le Polisario et le Maroc. Quant à Saâd Eddine Othmani, chef de file du PJD, il a condamné cette violation de la souveraineté. Pour lui, il faut que Tifariti redevienne sous souveraineté administrative marocaine de toute urgence.Il est à rappeler que Tifariti est une zone tampon entre le mur de sécurité et la frontière algérienne, conformément aux accords de cessez-le-feu de 1991. A l’époque, le Maroc avait décidé volontairement de quitter cette partie de son territoire pour qu’il devienne un no man’s land.

L’Economiste - M. C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.