Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.
Le Maroc a remporté une victoire diplomatique lundi à l’ONU dans l’affaire du Sahara, lors d’un vote marqué par un fort taux d’abstention sur l’autonomie de ce territoire.
Le vote de la Quatrième commission de l’Assemblée générale portait sur le plan de règlement de James Baker, ancien secrétaire d’Etat américain et ex-représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, qui prévoit une période d’autonomie de cinq ans suivie d’un référendum d’autodétermination sur le statut définitif du territoire.
Seuls 52 pays ont voté pour, zéro contre mais 89, parmi les Etats membres qui ont pris part à la consultation, se sont abstenus. Ce vote n’a aucune valeur contraignante. La Quatrième commission est notamment chargée des questions de décolonisation.
Le Maroc a toujours refusé le plan Baker, tentant de promouvoir une solution négociée plutôt qu’une consultation par référendum qu’il juge "obsolète et inapplicable". Rabat propose un statut d’autonomie, mais sous sa souveraineté.
Afp
Ces articles devraient vous intéresser :