Sahara : le Maroc rejette "toute solution imposée"

16 juillet 2003 - 13h02 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, a exprimé mardi à Rabat le "refus catégorique" du Maroc de "toute décision" sur le Sahara qui lui serait "imposée".

"La position du Maroc est claire, nous refusons qu’une quelconque décision relative à la souveraineté du royaume nous soit imposée", a déclaré le chef de la diplomatie marocaine au terme de ses entretiens avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, en tournée au Maroc et en Mauritanie.

La déclaration de M. Benaïssa intervient après des entretiens téléphoniques qu’a eus le roi Mohammed VI du Maroc avec le président des Etats-Unis, W. George Bush, le président français Jacques Chirac et le président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar.

Ces entretiens dont la teneur précise n’a pas été révélée ont tous porté notamment sur la question du Sahara, a indiqué l’agence marocaine Map.

Mohamed Benaïssa, cité mardi par l’agence, a ajouté que le Maroc a "clarifié sa position auprès de tous les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, et attend les résultats des consultations menées dans ce sens".

L’agence officielle marocaine indique que le Maroc "a rejeté les termes du dernier plan proposé par James Baker", envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le 12 juillet, après la présentation d’un projet de résolution visant à faire entériner ce plan par le Conseil de sécurité, M. Benaïssa avait indiqué que "tout règlement politique de la question du Sahara ne doit en aucun cas porter atteinte à notre intégrité territoriale et à la souveraineté nationale du Maroc sur l’ensemble de son territoire".

A New York, l’ambassadeur du Maroc à l’Onu, Mohamed Bennouna, avait qualifié de "contre-productif" ce projet de résolution présenté par les Etats-Unis. Ce texte n’a que "trois ou quatre soutiens" parmi les 15 membres du Conseil, avait-il assuré à l’AFP.

Le président en exercice du Conseil de sécurité avait annoncé vendredi à l’issue de consultations à huis clos que le Front Polisario et l’Algérie s’étaient déclarés en faveur du nouveau plan présenté à la fin du mois de mai par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu dans la région, l’ancien secrétaire d’Etat américain, James Baker.

Ce plan - le cinquième en douze ans - prévoit que le statut définitif de l’ancienne colonie espagnole, contrôlée par le Maroc depuis 1975 mais dont le front Polisario, appuyé par l’Algérie, demande l’indépendance, sera décidé d’ici cinq ans par un référendum après une large autonomie transitoire confiée notamment au Polisario.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Mohamed Benaïssa

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...