Sahara : Les principales dispositions du nouveau plan de l’Onu

29 mai 2003 - 10h58 - Maroc - Ecrit par :

Le nouveau plan de l’Onu pour régler le problème du Sahara -le cinquième- présenté mercredi par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, prévoit la tenue d’un référendum pour fixer le statut définitif de l’ancienne possession espagnole.

En voici les principales disposions rendues publiques mercredi :

Réferendum d’autodétermination

• Le référendum sera organisé et conduit par l’Onu quatre ans au moins et cinq ans au plus après l’adoption du plan : Trois options ou questions seront soumises : l’indépendance, l’intégration au Maroc (questions déjà prévues dans un plan précédent) et une nouvelle : l’autonomie (au sein du Maroc).

• Pour être adoptée, une option devra réunir plus de 50% des suffrages exprimés. Si aucune n’obtient ce résultat, un deuxième tour auquel ne seront soumises que les deux options ayant recueilli le plus de voix sera organisé.

• Seront admises à voter "les personnes âgées d’au moins 18 ans et qui ont été déclarées admises à voter par la Commission d’identification de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso), selon la liste électorale provisoire du 30 décembre 1999 (sans qu’il soit tenu compte des recours ou autres objections) ; B) dont les noms figurent sur la liste de rapatriement du 31 octobre 2000 dressée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ; ou C) qui auront résidé de manière continue au Sahara depuis le 30 décembre 1999".

L’autorité gouvernmentale du Sahara

Entre la date d’entrée en vigueur du plan et la date à laquelle un nouveau gouvernement conforme aux résultats du référendum entrera en fonction, l’autorité gouvernementale au Sahara sera exercée ainsi :

L’Autorité du Sahara (ASO) aura sous sa responsabilité les domaines ci-après relevant de sa compétence exclusive : administration locale, budget territorial, fiscalité, développement économique, sécurité intérieure, maintien de l’ordre, protection sociale, culture, éducation, commerce, transports, agriculture, mines, secteurs de la pêche, industrie, environnement, mogement et aménagement urbain, eau et électricité, réseau routier et équipement"."Le Maroc aura sous sa responsabilité les domaines ci-après qui relèvent de sa compétence exclusive : relations extérieures (...), sécurité nationale et défense extérieure (y compris la détermination des frontières) (...), la défense de l’intégrité du territoire contre toute tentative sécessionistes, qu’elle émane de l’intérieur ou de l’extérieur du territoire.

En outre, le drapeau, la monnaie, les douanes, l’administration des postes et télécommunications du Maroc s’appliqueront au Sahara".

• Le pouvoir exécutif au sein de l’ASO sera exercé par un Chef de l’exécutif élu, les électeurs étant les mêmes que pour le référendum.

• Le pouvoir législatif sera exercé par une Assemblé législative élue, chargée d’adopter toutes les lois, à l’exception de celles relevant de la compétence du Maroc.

• Le pouvoir judiciaire sera exercé par une Cour suprême du Sahara et par les tribunaux inférieurs que l’ASO pourra décider de créer. Les membres de la Cour suprême et des juridictions inférieures seront nommés par le Chef de l’exécutif avec l’assentiment de l’Assemblée législative.

• Les élections de l’assemblée législative et du Chef de l’exécutif doivent avoir lieu dans un délai d’un an à compter de la date d’entrée en vigueur du plan.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?