Sahara : le Conseil de sécurité refuse la partition

25 mars 2002 - 13h53 - Maroc - Ecrit par :

Beaucoup de pays membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité de l’O.N.U., refusent la partition du Sahara proposée par l’Algérie, a affirmé samedi soir à Moscou, M. Abbas El Fassi, ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité

Dans une déclaration à Moscou à son arrivée dans la capitale russe, M. El Fassi a précisé qu’il est porteur d’un message de S.M. Le Roi Mohammed VI au président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine portant notamment sur « la question de notre intégrité territoriale et sur les prochaines discussions au Conseil de sécurité de l’O.N.U. prévues à la fin d’avril » sur cette question.
Il a noté que beaucoup de pays membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité refusent la partition du Sahara proposée par l’Algérie.
M. El Fassi a indiqué ensuite qu’outre la question des provinces marocaines du sud, il s’entretiendra avec les responsables russes du renforcement des liens d’amitié qui unissent le Maroc et la Fédération de Russie depuis l’indépendance du Royaume.
Le ministre a été accueilli à son arrivée à Moscou par l’ambassadeur du Maroc en Russie, M. Abdelmalek Jeddaoui et par les membres de l’ambassade.
Après Moscou, M. El Fassi, se rendra à Sofia, porteur d’un message de S.M. Mohammed VI au Premier ministre bulgare, M. Simeon Saxe-Cobourg. La Bulgarie est membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Abbas El Fassi - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.