L’Espagne change sa position sur le Sahara
C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....
Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré que « l’accord avec Rabat est en vigueur et en cours de réalisation », précisant que la position de l’Espagne concernant le Sahara est « très claire » et consiste en la recherche « d’une solution politique mutuellement acceptable dans le cadre des Nations Unies ».
Dans un entretien à La Razón, le ministre Albares a déclaré que l’objectif principal du gouvernement espagnol est de maintenir ses relations d’amitié avec le Maroc, et que la position de l’Espagne concernant le Sahara est « très claire » et consiste en la recherche « d’une solution politique mutuellement acceptable dans le cadre des Nations Unies ».
Une position également « clairement exprimée » dans la déclaration conjointe hispano-marocaine du 7 avril, marquant le début de la nouvelle étape de la relation entre les deux pays, et qui fait suite au soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie considéré comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre ce différend », rappelle-t-il.
À lire : Pedro Sánchez a eu un autre discours sur le Sahara à l’ONU
« Nous sommes deux pays voisins et nous voyons les fruits d’une relation basée sur le bénéfice mutuel, le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures », explique Albares qui salue le « sérieux de la coopération hispano-marocaine ».
Le ministre espagnol a par ailleurs souligné le caractère « exceptionnel » de l’assaut de Melilla dans laquelle des dizaines de migrants sont morts, car « les agressions sur la clôture il y en a beaucoup et les drames humains sont évidemment exceptionnels ».
Aller plus loin
C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....
L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères pendant la Transition, et ancien délégué du gouvernement au pays basque, Marcelino Oreja, estime que l’Espagne, fidèle à ses...
Les entrées massives de migrants en Espagne depuis le Maroc ont fortement baissé depuis mars dernier, date à laquelle l’Espagne a exprimé son soutien au plan marocain...
Dans son discours prononcé à l’occasion de la 77ᵉ Assemblée générale de l’ONU, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a notamment évoqué la question du Sahara.
Ces articles devraient vous intéresser :