
Incident sur un vol Vueling : atterrissage d’urgence à Casablanca
Un vol de la compagnie Vueling reliant l’île de Grande Canarie à Malaga a connu un incident, obligeant l’appareil à effectuer un atterrissage d’urgence à Casablanca, au Maroc.
179 millions d’euros. C’est le montant total de l’amende infligée par les autorités espagnoles aux compagnies aériennes Ryanair, easyJet, Vueling, Norwegian et Volotea pour pratiques abusives. Les low cost entendent saisir la justice pour contester cette sanction.
Le ministère espagnol des Droits des consommateurs a infligé une amende de 179 millions d’euros aux compagnies aériennes pour des pratiques abusives, dont la facturation des bagages en cabine. Dans un communiqué publié vendredi, le ministère a confirmé cette amende annoncée en mai, rejetant les recours des compagnies aériennes. Les low cost avaient violé les droits des clients en facturant des bagages à main plus volumineux, en choisissant des sièges ou en imprimant des cartes d’embarquement et en n’autorisant pas les paiements en espèces aux comptoirs d’enregistrement ou l’achat d’articles à bord, rappelle El Español.
À lire : Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)
Dans le détail, Ryanair paiera la plus lourde amende, soit 108 millions d’euros. Le reste est réparti comme suit : Vueling, 39,3 millions d’euros, easyJet, 29 millions d’euros, Norwegian, 1,6 million d’euros et Volotea, 1,2 million d’euros. Les amendes ont été calculées en fonction du « profit illicite » réalisé par les compagnies aériennes grâce à ces pratiques abusives. Selon la réglementation espagnole, les amendes peuvent atteindre six à huit fois le profit illicite si celui-ci dépasse la limite légale comprise entre 100 001 et 1 million d’euros.
À lire : Maroc : EasyJet dans la tourmente
D’après la presse espagnole, les compagnies aériennes concernées ont annoncé leur intention de contester les amendes devant les tribunaux, jugeant ces sanctions « illégales ». Pour l’Association des compagnies aériennes (ALA), cette décision du ministère est un « non-sens » et viole les règles de la libre concurrence ainsi que celles de l’Union européenne. Ces amendes créent un désavantage concurrentiel par rapport aux autres pays où les facturations pour les bagages à main volumineux ne sont pas interdites, ajoute l’association, soulignant par ailleurs qu’elles remettent en cause le modèle économique des low cost.
Aller plus loin
Un vol de la compagnie Vueling reliant l’île de Grande Canarie à Malaga a connu un incident, obligeant l’appareil à effectuer un atterrissage d’urgence à Casablanca, au Maroc.
Voloteaa annoncé le lancement cet automne de deux nouvelles routes vers Marrakech et Madrid depuis l’aéroport de Bordeaux, en remplacement de Ryanair qui a décidé de fermer sa...
Après réception à Barcelone-El Prat du premier des neuf A321neo attribuées par sa maison-mère le Groupe IAG, la compagnie aérienne low cost Vueling s’active pour le déploiement...
Un vol de la compagnie EasyJet reliant Agadir à Glasgow, en Écosse, a connu une perturbation inhabituelle mardi 10 décembre. L’appareil, qui avait décollé à 20h27 de l’aéroport...
Ces articles devraient vous intéresser :