Rue du Diable ou Calle Del Diablo, est un lieu très connu à Tanger en raison des activités qui l’animent de jour comme de nuit. Alcool, drogue, arnaque et prostitution s’y côtoient. Il y’ a quelques années pourtant, la Rue du Diable avait été réaménagée dans le but de lui donner une nouvelle identité.
Depuis la ruée des promoteurs immobiliers et des spéculateurs vers Tanger, beaucoup d’endroits ont perdu leur âme, dont la fameuse rue du diable. Sa modernisation n’a pourtant pas réussi à modifier sa réputation de lieu de distraction nocturne par excellence, notamment pour les classes moyennes et pauvres de la ville du Détroit.
Cette rue regorge d’endroits aussi mystérieux que dangereux. Les restaurants, pubs et discothèques qu’elle abrite, sont accessibles à tous, contrairement aux établissements sur la corniche et autres endroits huppés de Tanger, où les prix d’accès et de consommation sont réservés à une classe aisée.
A la Calle del Diablo, comme aiment à l’appeler les Tangerois hispanophones, les lieux de distractions restent ouverts jusqu’au petit matin, notamment en été. Les plaintes des riverains pour nuisance sonore sont tellement nombreuses, qu’on ne les prend même plus en compte.
Les Tangérois, et notamment les familles conservatrices, évitent de passer par la tristement célèbre rue, de peur d’assister à des scènes peu honorables, et plus encore lorsque, la nuit tombée, la rue redevient le repère pour délinquants, voleurs et ivrognes.