La Cour suprême d’Italie vient d’annuler la décision d’un tribunal de Milan qui avait acquitté en février 2023 l’ancien président italien Silvio Berlusconi, ainsi que 23 personnes, accusées d’avoir accepté des pots-de-vin de ce dernier pour témoigner en sa faveur dans l’affaire « Rubygate ».
La justice italienne va rouvrir l’enquête sur l’affaire « Rubygate ». Le décès de Berlusconi en juin 2023 n’éteint pas l’action judiciaire à son encontre et à celle de ses coaccusés, principalement des femmes invitées à ses soirées « Bunga-Bunga », qu’il aurait soudoyés afin qu’ils témoignent en sa faveur. Poursuivi pour subornation de témoins et faux témoignages, l’ancien président italien et ses coaccusées avaient été acquittés en février 2023 par un tribunal de Milan.
Mais la Cour suprême a annulé lundi cette décision, ordonnant la réouverture de l’enquête sur cette affaire et la tenue d’un procès en appel pour corruption, l’accusation de faux témoignages ayant été prescrite. Ainsi, la Marocaine Karima El Mahroug alias « Ruby Rubacuori » va retourner au tribunal pour ce dossier qu’on pensait clos avec la mort de Silvio Berlusconi.
À lire : Rubygate : fin du feuilleton judiciaire avec la mort de Silvio Berlusconi
L’ancien président italien avait réussi à faire libérer Karima qu’il a fait passer pour la nièce du président égyptien Hosni Moubarak. La Marocaine avait été arrêtée le 27 mai 2010 à Milan pour un vol de 3 000 euros. Arrêtée à nouveau et placée dans un foyer, la jeune femme de 17 ans au moment des faits a confié aux assistantes sociales avoir pris part en février 2010 à des soirées privées dans une villa située en Lombardie et appartenant à Berlusconi.
L’homme d’État italien a été accusé en 2010 de prostitution de mineure, d’abus de pouvoir et de corruption de témoin. Il sera condamné puis acquitté à trois reprises. Condamné en juin 2013 à sept ans de prison pour « incitation de mineure à la prostitution » et « abus de pouvoir », il sera acquitté en appel en 2014. Berlusconi sera à nouveau acquitté en mars 2015 par la Cour de cassation qui a estimé qu’il est possible qu’il n’ait pas su que Ruby était une mineure.