« Rubygate » : la Marocaine Karima El Mahroug retourne au tribunal

15 octobre 2024 - 09h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La Cour suprême d’Italie vient d’annuler la décision d’un tribunal de Milan qui avait acquitté en février 2023 l’ancien président italien Silvio Berlusconi, ainsi que 23 personnes, accusées d’avoir accepté des pots-de-vin de ce dernier pour témoigner en sa faveur dans l’affaire « Rubygate ».

La justice italienne va rouvrir l’enquête sur l’affaire « Rubygate ». Le décès de Berlusconi en juin 2023 n’éteint pas l’action judiciaire à son encontre et à celle de ses coaccusés, principalement des femmes invitées à ses soirées « Bunga-Bunga », qu’il aurait soudoyés afin qu’ils témoignent en sa faveur. Poursuivi pour subornation de témoins et faux témoignages, l’ancien président italien et ses coaccusées avaient été acquittés en février 2023 par un tribunal de Milan.

Mais la Cour suprême a annulé lundi cette décision, ordonnant la réouverture de l’enquête sur cette affaire et la tenue d’un procès en appel pour corruption, l’accusation de faux témoignages ayant été prescrite. Ainsi, la Marocaine Karima El Mahroug alias « Ruby Rubacuori » va retourner au tribunal pour ce dossier qu’on pensait clos avec la mort de Silvio Berlusconi.

À lire : Rubygate : fin du feuilleton judiciaire avec la mort de Silvio Berlusconi

L’ancien président italien avait réussi à faire libérer Karima qu’il a fait passer pour la nièce du président égyptien Hosni Moubarak. La Marocaine avait été arrêtée le 27 mai 2010 à Milan pour un vol de 3 000 euros. Arrêtée à nouveau et placée dans un foyer, la jeune femme de 17 ans au moment des faits a confié aux assistantes sociales avoir pris part en février 2010 à des soirées privées dans une villa située en Lombardie et appartenant à Berlusconi.

L’homme d’État italien a été accusé en 2010 de prostitution de mineure, d’abus de pouvoir et de corruption de témoin. Il sera condamné puis acquitté à trois reprises. Condamné en juin 2013 à sept ans de prison pour « incitation de mineure à la prostitution » et « abus de pouvoir », il sera acquitté en appel en 2014. Berlusconi sera à nouveau acquitté en mars 2015 par la Cour de cassation qui a estimé qu’il est possible qu’il n’ait pas su que Ruby était une mineure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rubygate - Droits et Justice - Italie - Milan - Karima El Mahroug

Aller plus loin

Le procès de Berlusconi contre la Marocaine Karima el Mahroug à nouveau reporté

Hospitalisé depuis 7 avril, Silvio Berlusconi, 84 ans, n’a pu se présenter mercredi au tribunal de Milan pour l’audience du procès Ruby, du surnom de la jeune Marocaine Karima...

Rubygate : fin du feuilleton judiciaire avec la mort de Silvio Berlusconi

Accusé en 2010 de prostitution de mineure, d’abus de pouvoir et de corruption de témoin en la personne de Karima « Ruby » El Mahroug, une Marocaine âgée de 17 ans au moment des...

Affaire Karima « Ruby » el Mahroug : Silvio Berlusconi se tire complètement d’affaires

Un troisième acquittement pour l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi dans la saga judiciaire en lien avec la Marocaine Karima el Mahroug alias « Ruby ». Il...

Fin des déboires judicaires de Silvio Berlusconi en lien avec la Marocaine Karima El Mahroug

La saga judiciaire de l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi en lien avec la danseuse marocaine Karima el Mahroug alias « Ruby » est achevée. Jugé pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.