« Rubygate » : la Marocaine Karima El Mahroug retourne au tribunal

15 octobre 2024 - 09h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La Cour suprême d’Italie vient d’annuler la décision d’un tribunal de Milan qui avait acquitté en février 2023 l’ancien président italien Silvio Berlusconi, ainsi que 23 personnes, accusées d’avoir accepté des pots-de-vin de ce dernier pour témoigner en sa faveur dans l’affaire « Rubygate ».

La justice italienne va rouvrir l’enquête sur l’affaire « Rubygate ». Le décès de Berlusconi en juin 2023 n’éteint pas l’action judiciaire à son encontre et à celle de ses coaccusés, principalement des femmes invitées à ses soirées « Bunga-Bunga », qu’il aurait soudoyés afin qu’ils témoignent en sa faveur. Poursuivi pour subornation de témoins et faux témoignages, l’ancien président italien et ses coaccusées avaient été acquittés en février 2023 par un tribunal de Milan.

Mais la Cour suprême a annulé lundi cette décision, ordonnant la réouverture de l’enquête sur cette affaire et la tenue d’un procès en appel pour corruption, l’accusation de faux témoignages ayant été prescrite. Ainsi, la Marocaine Karima El Mahroug alias « Ruby Rubacuori » va retourner au tribunal pour ce dossier qu’on pensait clos avec la mort de Silvio Berlusconi.

À lire : Rubygate : fin du feuilleton judiciaire avec la mort de Silvio Berlusconi

L’ancien président italien avait réussi à faire libérer Karima qu’il a fait passer pour la nièce du président égyptien Hosni Moubarak. La Marocaine avait été arrêtée le 27 mai 2010 à Milan pour un vol de 3 000 euros. Arrêtée à nouveau et placée dans un foyer, la jeune femme de 17 ans au moment des faits a confié aux assistantes sociales avoir pris part en février 2010 à des soirées privées dans une villa située en Lombardie et appartenant à Berlusconi.

L’homme d’État italien a été accusé en 2010 de prostitution de mineure, d’abus de pouvoir et de corruption de témoin. Il sera condamné puis acquitté à trois reprises. Condamné en juin 2013 à sept ans de prison pour « incitation de mineure à la prostitution » et « abus de pouvoir », il sera acquitté en appel en 2014. Berlusconi sera à nouveau acquitté en mars 2015 par la Cour de cassation qui a estimé qu’il est possible qu’il n’ait pas su que Ruby était une mineure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Droits et Justice - Milan - Rubygate - Karima El Mahroug

Aller plus loin

Rubygate : fin du feuilleton judiciaire avec la mort de Silvio Berlusconi

Accusé en 2010 de prostitution de mineure, d’abus de pouvoir et de corruption de témoin en la personne de Karima « Ruby » El Mahroug, une Marocaine âgée de 17 ans au moment des...

Fin des déboires judicaires de Silvio Berlusconi en lien avec la Marocaine Karima El Mahroug

La saga judiciaire de l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi en lien avec la danseuse marocaine Karima el Mahroug alias « Ruby » est achevée. Jugé pour...

Affaire Karima « Ruby » el Mahroug : Silvio Berlusconi se tire complètement d’affaires

Un troisième acquittement pour l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi dans la saga judiciaire en lien avec la Marocaine Karima el Mahroug alias « Ruby ». Il...

Le procès de Berlusconi contre la Marocaine Karima el Mahroug à nouveau reporté

Hospitalisé depuis 7 avril, Silvio Berlusconi, 84 ans, n’a pu se présenter mercredi au tribunal de Milan pour l’audience du procès Ruby, du surnom de la jeune Marocaine Karima...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.