RSF demande à Mohammed VI de grâcier Ali Lamrabet

29 juillet 2003 - 22h47 - Maroc - Ecrit par :

Reporters sans frontières (RSF) demande au roi du Maroc Mohammed VI de grâcier le journaliste Ali Lamrabet, "détenu pour des caricatures et des textes qui, dans aucune démocratie, ne vaudraient à leur auteur de croupir en prison".

Robert Ménard, secrétaire général de RSF, dans une lettre ouverte, estime que la condamnation à trois ans de prison et l’interdiction de ses deux magazines satiriques, Demain et Doumane, sont "un déni de justice".

Pour lui, Ali Lamrabet "est détenu pour des caricatures et des textes qui, dans aucune démocratie, ne vaudraient à leur auteur de croupir en prison".

"Dans un Etat de droit, on se fait un devoir de tolérer les moqueries, les mises en cause, les critiques, fussent-elles acerbes, provocatrices".

"A la veille de la Fête du Trône, le 30 juillet prochain, vous ne pouvez pas rester sourd, Votre Majesté, aux appels à la clémence. Vous ne pouvez pas refuser d’entendre ceux qui vous demandent, qui vous supplient de faire un geste. Vous ne pouvez pas vous résigner à l’embastillement d’un homme pour des mots d’esprit et des dessins qui peuvent, certes, agacer, froisser, mais n’en sont pas moins l’une des facettes de cette liberté d’expression que vous dites chérir", écrit Robert Ménard.

"Vous devez gracier Ali Lamrabet", écrit encore M. Ménard pour qui "un délit de +mal penser+ ne peut, ne doit conduire personne en prison. C’est la règle de toutes les démocraties. Ce devrait être celle du Maroc. Il y va de l’image du royaume. De la vôtre aussi".

"On ne prive pas de liberté un homme de plume pour un crime de lèse-majesté. La condamnation d’Ali Lamrabet sonne comme un mauvais présage à l’heure où les Marocains doivent se retrouver unis face aux terroristes", conclut RSF.

Ali Lamrabet, condamné à trois ans de prison notamment pour "outrage au roi" et incarcéré à Rabat, a arrêté fin juin une grève de la faim.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ali Lmrabet - Reporters sans frontières (RSF) - Grâce royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.