RSF demande à Mohammed VI de grâcier Ali Lamrabet

29 juillet 2003 - 22h47 - Maroc - Ecrit par :

Reporters sans frontières (RSF) demande au roi du Maroc Mohammed VI de grâcier le journaliste Ali Lamrabet, "détenu pour des caricatures et des textes qui, dans aucune démocratie, ne vaudraient à leur auteur de croupir en prison".

Robert Ménard, secrétaire général de RSF, dans une lettre ouverte, estime que la condamnation à trois ans de prison et l’interdiction de ses deux magazines satiriques, Demain et Doumane, sont "un déni de justice".

Pour lui, Ali Lamrabet "est détenu pour des caricatures et des textes qui, dans aucune démocratie, ne vaudraient à leur auteur de croupir en prison".

"Dans un Etat de droit, on se fait un devoir de tolérer les moqueries, les mises en cause, les critiques, fussent-elles acerbes, provocatrices".

"A la veille de la Fête du Trône, le 30 juillet prochain, vous ne pouvez pas rester sourd, Votre Majesté, aux appels à la clémence. Vous ne pouvez pas refuser d’entendre ceux qui vous demandent, qui vous supplient de faire un geste. Vous ne pouvez pas vous résigner à l’embastillement d’un homme pour des mots d’esprit et des dessins qui peuvent, certes, agacer, froisser, mais n’en sont pas moins l’une des facettes de cette liberté d’expression que vous dites chérir", écrit Robert Ménard.

"Vous devez gracier Ali Lamrabet", écrit encore M. Ménard pour qui "un délit de +mal penser+ ne peut, ne doit conduire personne en prison. C’est la règle de toutes les démocraties. Ce devrait être celle du Maroc. Il y va de l’image du royaume. De la vôtre aussi".

"On ne prive pas de liberté un homme de plume pour un crime de lèse-majesté. La condamnation d’Ali Lamrabet sonne comme un mauvais présage à l’heure où les Marocains doivent se retrouver unis face aux terroristes", conclut RSF.

Ali Lamrabet, condamné à trois ans de prison notamment pour "outrage au roi" et incarcéré à Rabat, a arrêté fin juin une grève de la faim.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ali Lmrabet - Reporters sans frontières (RSF) - Grâce royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.