Le Royaume-Uni pourrait faire appel à des saisonniers marocains

7 septembre 2018 - 13h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Royaume-Uni pense à l’après Brexit et envisage déjà de faire appel à des saisonniers hors Union-européenne pour les prochaines récoltes.

La décision a été approuvée hier, jeudi 6 septembre, par le gouvernement britannique qui prévoit le recrutement de 2.500 ouvriers agricoles par an à partir de la saison 2019-2020. Le Maroc n’est pas cité mais le recrutement de saisonniers marocains pourraient faire l’objet d’accords entre les deux pays comme c’est déjà le cas avec l’Espagne qui recrute chaque année plus de 15.000 saisonnières marocaines.

Pour ces récoltes, les saisonniers hors-UE disposeront d’un visa de 6 mois, peut-on lire dans ce projet dévoilé par la presse britannique.

A noter que chaque année, 80.000 ouvriers sont recrutés dans les exploitations agricoles à travers le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Emploi

Aller plus loin

Maroc : plus gros perdant du Brexit sans accord en Afrique

Alors que certains pays africains peuvent se targuer de sortir vainqueurs d’un Brexit sans accord, l’économie marocaine risque de perdre 97.1 millions de dollars, soit 11% de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.