Royal Air Maroc : une grève pour faire plier la direction

1er septembre 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le licenciement des 140 travailleurs de Royal Air Maroc (RAM) continue de faire des vagues. L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) brandit la menace de grève au cas où ses revendications ne sont pas satisfaites.

En tout, 65 membres de l’AMPL font partie de cette première vague de licenciements. Son président Hicham Falaki dénonce un ciblage de personnes à 90%. Se montrant solidaire avec les membres licenciés, l’association organise un référendum du 31 au 2 août après une proposition faite lors d’une visio-conférence, indique l’AMPL dans un communiqué intitulé "Résolution du référendum".

Lors de ces assises, les membres de l’association sont invités à se pencher sur quelques points. Il s’agit de l’exigence de baisse des émoluments des pilotes de ligne à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements, de la réintégration des 65 concernés et du port du brassard pendant toute la durée de la crise sanitaire.

Au cas où la direction de la compagnie aérienne ne donne pas une suite favorable à leurs revendications dans un délai que le bureau aura fixé, l’AMPL envisage de déposer "un préavis de grève dont la date sera ultérieurement fixée par le bureau en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Emploi

Aller plus loin

À Casablanca, le mouvement de protestation des pilotes de Royal Air Maroc se poursuit

Les membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont une fois de plus tenu leur rassemblement devant le siège de Royal Air Maroc (RAM) à Casablanca. Ils...

Royal Air Maroc réagit à une possible grève des pilotes

Les membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont voté à l’unanimité pour le dépôt d’un préavis de grève au cas où Royal Air Maroc (RAM) ne réintégrerait...

Royal Air Maroc : les pilotes contraints à une baisse de salaire

Les pilotes de Royal Air Maroc (RAM) semblent prêts à consentir quelques sacrifices pour sauver la compagnie aérienne. C’est du moins ce qu’affirme une source de l’Association...

La nouvelle vague de licenciements à Royal Air Maroc va toucher les hôtesses de l’air et stewards

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour la nouvelle vague de licenciements. Cette fois-ci, la compagnie aérienne veut se séparer d’hôtesses de l’air et stewards recrutés par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...