Royal Air Maroc confirme ses ambitions dans l’hôtellerie

22 avril 2005 - 09h15 - Economie - Ecrit par :

Le Président du Groupe Royal Air Maroc, Mohamed Berrada a présidé la réunion des directeurs de la chaîne Atlas hôtels qui s’est déroulée dans les nouveaux locaux occupés par Atlas Hospitality dans le Campus de l’aéroport d’Anfa qui regroupe actuellement toutes les filiales du Groupe.

Ce comité qui s’est penché sur l’activité en cours et les perspectives de développement a permis au Président du Groupe de confirmer son ambition dans le secteur de l’hôtellerie qui devient un pole de croissance et d’expertise au sein des métiers de la RAM qui réalise actuellement sa transformation en Holding. Atlas Hospitality va ainsi développer son chiffre d’affaires et contribuer aux résultats globaux dans le cadre de cette stratégie de filialisation instaurée par le Président dans le cadre du plan de restructuration lancé depuis 2002.

Atlas Hospitality qui dispose d’une capacité de 2000 lits et 450 collaborateurs permanents va réaliser en 2005 un chiffre d’affaires de 210 millions de dhs , en progression de 30% par rapport à 2004 et compte afficher pour 2006 une nouvelle progression de 20% avec un objectif de 250 millions de dhs .Depuis la cession de l’activité catering, Atlas Hospitality compte en moins de 3 ans , retrouver à travers l’hôtellerie uniquement, le niveau de chiffre d’affaires provenant des deux activités historiques de l’ancienne Sotoram, une véritable performance pour les cadres en charge de la gestion des hôtels.

Sur la base du budget annuel démarrant le 1er novembre de chaque année, Atlas Hospitality est dans ses objectifs à fin mars 2005 et les résultats enregistrés permettent de constater que les performances sont au rendez vous avec un taux d’occupation cumulé de 70%, une recette moyenne nuitée en progression de 11% et une croissance des nuitées de 18%.Bien que les 5 premiers mois englobent des périodes de basse saison , la bonne maîtrise des charges a permis de dégager un résultat brut d’exploitation de 42% cumulé pour la chaîne sur 5 mois alors que le mois de mars 2005 permet d’afficher un RBE de 51%.

La politique de ressources humaines et son optimisation permet ainsi d’améliorer nettement la productivité RH avec un CA par employé qui progresse de 23%.
Le plan de développement de la chaîne est cadencé pour les trois prochaines années avec une ouverture tous les 6 mois environ permettant à Atlas hospitality de voir sa capacité passer à 2700 lits fin 2005 avec 8 unités opérationnelles, 3100 lits en 2006 et 4400 lits en 2007, visant une taille critique de 6000 lits en 2009/2010.Le comité de direction a pu valider le succès de la politique d’enseigne mise sur le marché , segmentant les unités en trois catégorie allant du 5 étoiles au 3 étoiles avec les marques PREMIUM , PRIVILEGE ET COMFORT .

Le montant de l’investissement à moyen terme s’élève a 500 millions dhs consacré à l’acquisition et la rénovation des hôtels acquis auprès de l’ONMT, la construction de l’Hôtel Hub de Nouaceur, du club d’Al Hoceima dans le nord et de l’Hôtel Riad &spa d’Essaouira.

Le Groupe détenant un terrain de 27 hectares sur la route de l’Ourika à Marrakech compte planifier un grand Resort, dès 2008, incluant un hôtel 5*, un club de vacances, des Riad et un centre d’estivage pour le personnel. Ce nouveau développement devrait à lui seul engendrer un investissement de 500 millions dhs et fera l’objet d’un tour de table spécifique.

Le Président du Groupe a demandé aux cadres leur mobilisation pour confirmer leur place parmi les meilleures chaînes hôtelières du pays, de consolider la structure de gestion avec des procédures opérationnelles et de développer une réactivité forte face aux mutations des marchés internationaux. Le secteur, pour maintenir sa compétitivité, a-t-il ajouté, devra accélérer la mobilité de l’encadrement, sa formation continue pour des plans de carrière aux plus méritants associés à un rajeunissement de la structure de pilotage des unités.

La politique de réduction de coûts, de sous-traitance des métiers non stratégiques et de mise à jour permanente des process restent des fondamentaux dans l’hôtellerie de demain et seront associés à une politique de certification des métiers .

M. Berrada a insisté également sur l’esprit d’entreprise, le management transparent et participatif en demandant aux cadres de rester orientés en permanence clients avec une culture de l’excellence dans la qualité de service .
Mr Berrada a longuement parlé sur la capacité d’innovation d’Atlas Hospitality qui devra mettre sur le marché des unités de nouvelle génération à des coûts compétitifs pour leur permettre une rentabilisation rapide à l’image de l’Hôtel MEDINA&SPA qui sera équilibré après charges de structures et amortissement des la seconde année d’exploitation.

Ce comité de direction a permis aux directeurs et cadres de visiter le Campus du Groupe ou sont installés Ram Académie avec les simulateurs destinés à la formation des pilotes , le siège d’Atlas On Line chargée de l’activité Call Center et d’Amadeus spécialisée dans les métiers de distributions de produits via les GDS (global distribution system) .

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Tourisme - Mohammed Berrada

Ces articles devraient vous intéresser :

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.