Royal Air Maroc confirme ses ambitions dans l’hôtellerie

22 avril 2005 - 09h15 - Economie - Ecrit par :

Le Président du Groupe Royal Air Maroc, Mohamed Berrada a présidé la réunion des directeurs de la chaîne Atlas hôtels qui s’est déroulée dans les nouveaux locaux occupés par Atlas Hospitality dans le Campus de l’aéroport d’Anfa qui regroupe actuellement toutes les filiales du Groupe.

Ce comité qui s’est penché sur l’activité en cours et les perspectives de développement a permis au Président du Groupe de confirmer son ambition dans le secteur de l’hôtellerie qui devient un pole de croissance et d’expertise au sein des métiers de la RAM qui réalise actuellement sa transformation en Holding. Atlas Hospitality va ainsi développer son chiffre d’affaires et contribuer aux résultats globaux dans le cadre de cette stratégie de filialisation instaurée par le Président dans le cadre du plan de restructuration lancé depuis 2002.

Atlas Hospitality qui dispose d’une capacité de 2000 lits et 450 collaborateurs permanents va réaliser en 2005 un chiffre d’affaires de 210 millions de dhs , en progression de 30% par rapport à 2004 et compte afficher pour 2006 une nouvelle progression de 20% avec un objectif de 250 millions de dhs .Depuis la cession de l’activité catering, Atlas Hospitality compte en moins de 3 ans , retrouver à travers l’hôtellerie uniquement, le niveau de chiffre d’affaires provenant des deux activités historiques de l’ancienne Sotoram, une véritable performance pour les cadres en charge de la gestion des hôtels.

Sur la base du budget annuel démarrant le 1er novembre de chaque année, Atlas Hospitality est dans ses objectifs à fin mars 2005 et les résultats enregistrés permettent de constater que les performances sont au rendez vous avec un taux d’occupation cumulé de 70%, une recette moyenne nuitée en progression de 11% et une croissance des nuitées de 18%.Bien que les 5 premiers mois englobent des périodes de basse saison , la bonne maîtrise des charges a permis de dégager un résultat brut d’exploitation de 42% cumulé pour la chaîne sur 5 mois alors que le mois de mars 2005 permet d’afficher un RBE de 51%.

La politique de ressources humaines et son optimisation permet ainsi d’améliorer nettement la productivité RH avec un CA par employé qui progresse de 23%.
Le plan de développement de la chaîne est cadencé pour les trois prochaines années avec une ouverture tous les 6 mois environ permettant à Atlas hospitality de voir sa capacité passer à 2700 lits fin 2005 avec 8 unités opérationnelles, 3100 lits en 2006 et 4400 lits en 2007, visant une taille critique de 6000 lits en 2009/2010.Le comité de direction a pu valider le succès de la politique d’enseigne mise sur le marché , segmentant les unités en trois catégorie allant du 5 étoiles au 3 étoiles avec les marques PREMIUM , PRIVILEGE ET COMFORT .

Le montant de l’investissement à moyen terme s’élève a 500 millions dhs consacré à l’acquisition et la rénovation des hôtels acquis auprès de l’ONMT, la construction de l’Hôtel Hub de Nouaceur, du club d’Al Hoceima dans le nord et de l’Hôtel Riad &spa d’Essaouira.

Le Groupe détenant un terrain de 27 hectares sur la route de l’Ourika à Marrakech compte planifier un grand Resort, dès 2008, incluant un hôtel 5*, un club de vacances, des Riad et un centre d’estivage pour le personnel. Ce nouveau développement devrait à lui seul engendrer un investissement de 500 millions dhs et fera l’objet d’un tour de table spécifique.

Le Président du Groupe a demandé aux cadres leur mobilisation pour confirmer leur place parmi les meilleures chaînes hôtelières du pays, de consolider la structure de gestion avec des procédures opérationnelles et de développer une réactivité forte face aux mutations des marchés internationaux. Le secteur, pour maintenir sa compétitivité, a-t-il ajouté, devra accélérer la mobilité de l’encadrement, sa formation continue pour des plans de carrière aux plus méritants associés à un rajeunissement de la structure de pilotage des unités.

La politique de réduction de coûts, de sous-traitance des métiers non stratégiques et de mise à jour permanente des process restent des fondamentaux dans l’hôtellerie de demain et seront associés à une politique de certification des métiers .

M. Berrada a insisté également sur l’esprit d’entreprise, le management transparent et participatif en demandant aux cadres de rester orientés en permanence clients avec une culture de l’excellence dans la qualité de service .
Mr Berrada a longuement parlé sur la capacité d’innovation d’Atlas Hospitality qui devra mettre sur le marché des unités de nouvelle génération à des coûts compétitifs pour leur permettre une rentabilisation rapide à l’image de l’Hôtel MEDINA&SPA qui sera équilibré après charges de structures et amortissement des la seconde année d’exploitation.

Ce comité de direction a permis aux directeurs et cadres de visiter le Campus du Groupe ou sont installés Ram Académie avec les simulateurs destinés à la formation des pilotes , le siège d’Atlas On Line chargée de l’activité Call Center et d’Amadeus spécialisée dans les métiers de distributions de produits via les GDS (global distribution system) .

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Tourisme - Mohammed Berrada

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.