Royal Air Maroc : les billets d’avion flambent, les MRE s’insurgent

10 juin 2024 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) essuie des critiques de la part des Marocains résidant au Canada et aux États-Unis et de députés marocains, en raison de ses tarifs excessifs jugés supérieurs à la moyenne à l’approche de la saison estivale et de l’absence de son PDG Abdelhamid Addou, lors d’une réunion dédiée au transport touristique au Parlement.

Les prix des billets d’avion entre le Canada, les États-Unis et le Maroc varient entre 23 000 et 26 000 dirhams (environ 2 100 à 2 400 euros) pendant la période estivale, alors qu’ils n’excèdent pas 10 000 dirhams (environ 900 euros) le reste de l’année. À comparer aux prix pratiqués par d’autres compagnies aériennes desservant les mêmes destinations, ceux de Royal Air Maroc (Maroc) sont trop élevés.

À lire :Royal Air Maroc : des billets d’avion qui coûtent cher, le ministre s’explique

Un « état d’insatisfaction et d’indignation » règne au sein de la communauté marocaine à l’étranger, fait savoir Naima El Fathaoui, députée du Parti de la justice et du développement (PJD), dans une question adressée au ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil. Se sentant « privés de la possibilité de voyager dans leur pays d’origine et de retrouver leurs proches », certains d’entre eux ont lancé une pétition sur le site Change.org – déjà plus de 8 600 signatures recueillies – pour appeler les ministères des Transports et du Tourisme, à intervenir pour une réduction des tarifs des billets. De leur côté, les parlementaires voudraient connaître les mesures que prend le gouvernement pour résoudre cette problématique et favoriser la mobilité des MRE.

À lire :Des MRE mécontents de Royal Air Maroc

Lors de la réunion du groupe chargé de préparer la session annuelle d’évaluation des politiques publiques dans le domaine du tourisme fin mai à la Chambre des Conseillers, Mohamed Abdeljalil a tenté de justifier la flambée des prix des billets proposés par RAM. « Le transport intérieur a connu un recul parce que la compagnie Royal Air Maroc (RAM) a été contrainte de rendre un certain nombre d’avions pendant la crise du Covid-19 à la demande du gouvernement précédent pour des raisons financières. » Il ressort de ses explications que le gouvernement précédent avait demandées à RAM de remettre sur le marché 10 avions, pour garantir l’équilibre financier, car il se trouvait dans l’incapacité de soutenir financièrement la compagnie pour l’achat de ces appareils pendant la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, Royal Air Maroc (RAM) est en train de récupérer ces avions. Mais l’achat de ces appareils reviendra plus cher à la compagnie en raison d’une pénurie importante d’avions sur le marché mondial. Leur acquisition dans ce contexte de cherté ne permet pas de proposer des billets d’avion à des prix abordables, et par conséquent, les avions ne seront pas remplis, a redouté le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Canada - Tourisme - États-Unis - Prix - Ministère de l’Equipement et du Transport - Parlement marocain - Abdelhamid Addou - MRE

Aller plus loin

Des MRE mécontents de Royal Air Maroc

En raison de la flambée des prix des billets d’avion, de nombreux Marocains résidant aux États-Unis et au Canada se trouvent dans l’incapacité de rentrer régulièrement au Maroc,...

Des MRE en colère contre Royal Air Maroc

Les Marocains résidant aux États-Unis et au Canada dénoncent la hausse inquiétante des prix des billets d’avion de et vers le Maroc depuis le début de cette année.

Les MRE victimes de la flambée des prix des billets

Au Parlement, Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la logistique s’est expliqué une nouvelle fois sur la hausse des prix des billets, pour les Marocains résidant au...

Vacances au Maroc : Royal Air Maroc facilite le retour des MRE

Royal Air Maroc (RAM) propose aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) un retour au Maroc « dans de bonnes conditions grâce notamment à l’injection de capacités importantes en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.