Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

23 avril 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc s’active pour la modernisation de son réseau routier afin de garantir une mobilité fluide, sûre et connectée à travers tout le territoire et d’accueillir cette grand-messe sportive dans de meilleures conditions.

Au Maroc, les préparatifs du Mondial 2030 vont bon train. Selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, son département en collaboration avec tous les partenaires impliqués a conçu une stratégie pour améliorer les axes routiers desservant les grandes villes ainsi que les zones périphériques, afin d’assurer une meilleure connectivité et accueillir l’événement dans les meilleures conditions, rapporte L’Économiste. Il est question de mettre en œuvre des projets routiers d’envergure visant à moderniser le réseau routier national.

Il est ainsi prévu de réhabiliter les tronçons routiers dans environ 30 villes. Côté maintenance, près de 3 milliards de dirhams sont débloqués chaque année, soit près de 46 % du budget routier pour la restauration des routes endommagées, la rénovation des ouvrages d’art menaçant ruine et le renforcement des ponts afin de faire face à l’augmentation du trafic.

À lire :Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Nombreux sont les projets stratégiques visant à élargir le réseau autoroutier national. On peut citer entre autres le triplement des autoroutes sur les axes Casablanca-Berrechid, le contournement de Casablanca, ainsi que la construction d’une nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid sur 30 km. L’autoroute continentale Rabat-Casablanca, un axe de 59 km dont la mise en service est prévue pour 2029, demeure le projet majeur. Il est également prévu d’accélérer les travaux de l’autoroute Guercif-Nador, un projet de 104 km pour relier le port Nador West Med au réseau autoroutier national, avec un investissement estimé à 7,9 milliards de dirhams.

S’agissant du réseau national des voies express, il s’étend actuellement sur près de 2 177 km, a rappelé le ministre, ajoutant que de nombreux projets d’envergure sont en cours. Il s’agit entre autres de la voie express Tiznit-Dakhla, de la liaison Fès-Taounate via la N8, ainsi que de la connexion entre le port Nador West Med et les villes voisines de Nador, Driouch et Kassita.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Coupe du monde 2030 - Football - Routier

Aller plus loin

Une nouvelle autoroute pour désengorger Casablanca

La direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique de Casablanca vient de relancer un appel d’offres pour la réalisation de l’étude de définition de...

Maroc, une nouvelle autoroute de 420 km en projet, mais à quel prix ?

Les études préparatoires pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech, via Meknès, Khénifra et Béni Mellal, ont été officiellement lancées. Ce projet majeur vise à améliorer...

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Walid Regragui maintenu ? Fouzi Lekjaa tranche

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a confirmé Walid Regragui dans ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale marocaine. Cette décision intervient alors que des appels à son départ avaient été émis à...

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

Sofyan Amrabat à Manchester : le hic qui a failli tout gâcher

Après plusieurs semaines de discussions, Manchester United a réussi à s’offrir le milieu de terrain marocain de la Fiorentina Sofyan Amrabat le dernier jour de la fin du mercato estival. Mais la visite médicale aurait pu faire capoter ce transfert de...

PSG - Gérone : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match PSG contre Gérone en Ligue des champions, Achraf Hakimi a livré une prestation en demi-teinte. Le club parisien l’a emporté de justesse, mais la performance du latéral marocain a divisé la presse spécialisée.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

PSG – Lyon : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a impressionné ce dimanche en s’imposant 4-1 face à l’Olympique Lyonnais lors de la quatrième journée de Ligue 1. Si le match a été riche, l’international marocain Achraf Hakimi a particulièrement retenu l’attention.

PSG - Atlético Madrid : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré la défaite concédée à domicile face à l’Atlético Madrid (1-2), Achraf Hakimi s’est illustré comme le principal animateur offensif du PSG. La presse sportive a unanimement salué son activité et sa combativité, tout en pointant du doigt un manque...