Une star pakistanaise part en guerre contre l’image des musulmans au cinéma

19 août 2019 - 14h00 - Culture - Ecrit par : I.L

La montée de l’islamophobie dans le monde se justifie aussi par la représentation négative des Pakistanais dans les films, selon la star du cinéma pakistanais, Mehwish Hayat. Cette image, « très forte », créée au fil des ans, par le cinéma, a été dénoncée par l’actrice principale de "Load Wedding", au cours d’une interview accordée à un média anglais.

« Les Pakistanais sont stéréotypés en tant que terroristes arriérés, maltraitant les femmes ou étant toujours le méchant dans les films », a dénoncé la star pakistanaise du cinéma, Mehwish Hayat, dans une interview relayée par alnas.fr. Cette image écornée, qu’elle tente de corriger, est l’œuvre du 7e art, à en croire ses propos. Pour celle qui a reçu le "Tamgha-e-Imtiaz" 2019, l’une des plus grandes distinctions au Pakistan, l’industrie du film a tôt fait de « diaboliser » ses compatriotes. « Le cinéma a le pouvoir de créer une image très forte », reconnaît l’actrice dans l’interview.

Selon le même média, l’actrice pakistanaise aux nombreuses distinctions n’a pas manqué de relever que Bollywood et Hollywood ont réussi à « ternir l’image du Pakistan dans le monde », lors d’une cérémonie en Norvège, où elle avait reçu le Prix "Pride of Performance", du Premier ministre norvégien, Erna Solberg.

La star de "Load Wedding" a reproché aux cinéastes de ne pas mener de vraies enquêtes sur l’authenticité pakistanaise : « Ce que nous sommes, comment nous sommes », précisera-t-elle. Elle annonce, d’ores et déjà, vouloir combattre cette « fausse image » du Pakistanais. La star exige désormais auprès des cinéastes une représentation « juste » ou positive des Pakistanais dans les films.

Mehwish Hayat a toutefois dénoncé, sur son compte Instagram, les atrocités commises au Cachemire. Sur les réseaux, celle-ci a également sensibilisé le public par rapport à la situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Pakistan - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.