Le Roi Mohammed VI a enfin donné son aval pour l’accord de pêche avec l’Europe

14 juillet 2014 - 17h35 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI a finalement signé l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne (UE). Attendue depuis des mois par les Espagnols, cette signature coïncide avec la visite du nouveau roi d’Espagne Felipe VI et de son épouse Letizia dans le Royaume les 14 et 15 juillet.

Le retard pris par le Maroc est dû, selon la ministre espagnole de l’agriculture Isabel García Tejerina, à de simples aléas de procédures au niveau marocain. L’accord avait en effet été signé en conseil de gouvernement et attendait d’être paraphé par le Roi Mohammed VI.

La veille, dans une déclaration à l’agence EFE, la ministre se disait très optimiste sur l’issue positive de cette affaire et s’attendait à ce que Felipe VI aborde la question avec le Roi Mohammed VI, comme il aurait abordé toutes les questions touchant l’Espagne.

Cette signature signe l’arrivée dans les eaux territoriales marocaines de 126 bateaux de pêche européens, dont une écrasante majorité en provenance d’Espagne. Cette entrée était très attendue du côté espagnol, où des milliers de familles restent tributaires de la pêche dans les eaux marocaines.

Du côté marocain, la non ratification définitive par le Maroc était, dit-on au niveau des instances européennes, une réponse au revirement européen sur sa politique agricole, ratifiée par l’UE malgré les contestations marocaines.

L’Europe a en effet décidé il y a quelques semaines de revoir complètement son accord agricole avec le Maroc. Actuellement une majorité de produits agricoles marocains est exonérée de taxes à leur entrée en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Mohammed VI - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.