Le Roi Mohammed VI bientôt en Tunisie ?

18 novembre 2012 - 15h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI effectuerait prochainement une visite officielle en Tunisie, d’après des sources diplomatiques maghrébines citées par le quotidien londonien Al Qods Al Arabi.

Le Souverain marocain serait ainsi le premier chef d’Etat maghrébin à visiter la Tunisie, depuis la révolution et la chute du président Zine Al Abidine Ben Ali le 14 janvier dernier.

Cette visite constituerait une nouvelle étape dans les relations des deux pays, a expliqué le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, en marge de la visite jeudi de son homologue tunisien Rafik Abdessalem au Maroc.

Rafik Abdessalem a remis une invitation officielle du président tunisien Moncef Marzouki au Roi Mohammed VI, le conviant à effectuer une visite d’Etat en Tunisie.

Si le président tunisien a vécu l’essentiel de sa jeunesse au Maroc, son ministre des Affaires étrangères a passé lui plusieurs années à Rabat, où il a étudié la philosophie.

Abdessalem, qui habitait au quartier l’Océan à Rabat, était un fervent opposant au régime de Ben Ali. Au début des années ’90, Rafik Abdessalem rejoignit à Londres son mentor Rached Ghanouchi, chef d’Ennahda, parti islamiste tunisien actuellement au pouvoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Tunisie - Moncef Marzouki

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...