La police espagnole arraisonne le yacht du roi Mohammed VI

25 août 2014 - 21h37 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le bateau du Roi Mohammed VI aurait été arraisonné le 7 août dernier par la Guardia Civil espagnole alors qu’il se trouvait dans les eaux territoriales de la ville autonome de Sebta, au nord du Maroc.

D’après une information rapportée ce matin par le journal El Mundo, le yacht royal se trouvait dans les eaux territoriales de Sebta, juste à proximité de Punta Almina, quand une patrouille de la Guardia Civil intervient pour le contrôler, croyant avoir affaire à des trafiquants de drogue tentant de rejoindre le territoire espagnol. Le journal indique que c’est la présence de deux jet-skis sur le yacht royal qui explique ce contrôle inopiné.

« Est-ce que vous ne savez pas qui je suis ? »

C’est le Roi Mohammed VI lui même qui sort en demandant en espagnol aux agents de la Guardia Civil venus le contrôler :« Est-ce que vous ne savez pas qui je suis ? », ce à quoi l’un des agents répond « Non », avant que l’un d’eux reconnaisse le souverain et abandonne le contrôle du bateau.

Sauf que l’histoire ne s’arrête pas. Toujours d’après la même source, le Roi Mohammed VI ne quitte pas l’endroit et décide de téléphoner au roi d’Espagne, Felipe VI qui, à son tour, prévient le ministre de l’Intérieur Jorge Fernández Díaz. Ce dernier contacte le délégué du gouvernement autonome de Sebta, Francisco González Pérez.

S’ensuit apparemment des entretiens avec le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad pour trouver la meilleure issue à cette affaire qui risquerait de compliquer les relations entre les deux pays et, bien sûr, de présenter des excuses au Roi Mohammed VI.

Chose faite une heure et demie plus tard quand une délégation menée par un lieutenant-colonel de la Guardia civil se présente auprès du yacht royal pour présenter ses excuses au Souverain.

Pour la petite histoire, une semaine plus tard, près d’un millier d’immigrants « envahissent » le sud de l’Espagne. Certains officiels espagnols considèrent que c’est l’affront fait au Roi Mohammed VI qui en serait la cause.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Mohamed Hassad

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.