Ridley Scott en colère

26 novembre 2007 - 17h39 - Culture - Ecrit par : L.A

Ridley Scott croyait avoir gratifié les membres de son équipe de tournage de «  Body of lies  » en leur procurant une copie de son film «  American gangster  » pour le voir dans la salle du «  Septième art  ». Il était à l’aise, jusqu’à ce qu’un membre de l’équipe de tournage lui montre un CD acheté à quelques mètres du lieu de tournage à Rabat et à …10 dh. Il a su que des milliers de cinéphiles avant eux l’avaient déjà vu au Maroc.

Pas encore sorti dans les salles marocaines, le film existe déjà chez les pirates de Derb Ghellaf et Bab Lhad. Et à un prix  imbattable. On avait beau lui expliquer que c’est assez normal au Maroc, le réalisateur de « Kingdom of heaven » n’a rien voulu savoir, il est parti directement à l’ambassade de son pays à Rabat porter plainte. La campagne de rafle qui s’en est suivie du côté de Bab Lhad n’a pas pour autant éradiqué cette nouvelle profession qui fait le bonheur des dizaines de milliers de cinéphiles qui courent quelques jours après la sortie de chaque chef-d’œuvre chez leurs approvisionneurs pour en recevoir une copie.

Pourtant, Ridley Scott n’a pas vraiment de quoi s’inquiéter, puisque ce n’était pas, de toute façon, le marché marocain qui allait lui rapporter le gros lot. Sa nouvelle fresque «  American Gangster  », qui met en avant deux imposants acteurs tels que Russell Crowe et Denzel Washington vient déjà de prendre la tête du box-office américain en rapportant 46.3 millions de dollars et en France, il occupe aussi la tête du box-office, avec plus de 485 000 spectateurs. Un succès qui emboîte le pas à «  Kingdom of heaven  » et à «  Gladiateur  », tous deux tournés à Ouarzazate.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Piratage

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.