Un rêve devenu réalité : le pèlerinage de Zahia Bouchta, 84 ans, à la Mecque

8 juin 2023 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

Zahia Bouchta, une Marocaine de 84 ans, va pouvoir enfin réaliser son rêve d’accomplir le pèlerinage du Hadj en Arabie Saoudite.

« J’ai 84 ans et je n’ai pas eu l’occasion auparavant d’accomplir le Hajj. L’argent était le seul obstacle. Mais Allah a donné un emploi à mon fils, ce qui lui a permis de rassembler l’argent nécessaire pour le coût du Hajj », a déclaré Zahia au média saoudien Sabq, alors qu’elle et son mari s’apprêtaient à prendre le vol pour l’Arabie Saoudite depuis l’aéroport international Mohammad V de Casablanca.

L’octogénaire affirme être encore en pleine forme et capable d’entreprendre ce voyage important qui fait partie des cinq piliers de l’Islam. « Je n’ai que 25 ans ! », dit-elle en plaisantant. « Tout s’est bien passé. Les procédures pour notre entrée en Arabie Saoudite ont été effectuées en quelques minutes », a-t-elle ajouté.

À lire : Pourquoi le coût du pélerinage à la Mecque est aussi cher cette année ?

Le ministère de l’Intérieur saoudien a relancé en 2018 l’initiative « Route de la Mecque » qui offre aux pèlerins de plusieurs pays des facilités, dont la délivrance de visas électroniques à domicile, la finalisation des procédures de passeport ainsi que l’étiquetage et le tri des bagages dans les aéroports de départ.

Une fois en Arabie Saoudite, ces pèlerins regagnent leur résidence dans les villes saintes de La Mecque et de Médine. Leurs bagages leur sont livrés à leur résidence. Cette année, les pèlerins de sept pays bénéficient de l’initiative. Il s’agit du Maroc, de la Malaisie, de l’Indonésie, du Pakistan, du Bangladesh, de la Turquie et de la Côte d’Ivoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Femme marocaine - Hajj - Islam

Aller plus loin

L’Arabie saoudite lance l’initiative « Route de la Mecque » au Maroc

Le ministère saoudien de l’Intérieur lance, pour la quatrième année, l’initiative « Route de la Mecque » dans cinq pays : Pakistan, Malaisie, Indonésie, Maroc et Bangladesh.

Nabil Ennasri, le pèlerin « écolo » qui a rejoint La Mecque à vélo depuis Paris

Nabil Ennasri a parcouru plus de 5 000 kilomètres à vélo depuis Paris pour se rendre à La Mecque afin de sensibiliser les musulmans à l’écologie. Son périple a été très suivi...

Pourquoi le coût du pélerinage à la Mecque est aussi cher cette année ?

Le gouvernement a donné quelques détails sur les mesures prises pour la bonne organisation du pèlerinage. Selon les explications, les frais de pèlerinage dépendent du coût des...

Un MRE relie la France à La Mecque à vélo

À 41 ans, un écrivain français d’origine marocaine est parti de la France à vélo pour regagner La Mecque, avec pour objectif principal de sensibiliser sur le réchauffement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.