Réunion à Rabat sur la migration légale les 3 et 4 mars

1er mars 2008 - 20h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une réunion d’experts sur la migration légale se tiendra les 3 et 4 mars prochain à Rabat, en préparation de la 2ème réunion ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, prévue les 20 et 21 octobre à Paris.

Tenue sous la co-présidence des gouvernements marocain et italien, avec le soutien de la Commission européenne, cette réunion a pour objectif de formuler des recommandations en vue de tracer le cadre futur d’une coopération en matière de migration légale permettant de faire face à la problématique migratoire et de définir un ensemble d’outils concrets et opérationnels au service de la migration régulière.

Les travaux de cette rencontre s’articuleront autour de plusieurs questions relatives notamment à la coopération en matière de migration légale, la facilitation de la circulation des travailleurs et personnes migrantes, la migration circulaire des travailleurs saisonniers et autres catégories de personnes, les structures locales et nationales d’intermédiation pour l’information et le placement à l’international et la protection sociale des travailleurs migrants.

Prendront part à cette réunion des hauts responsables en charge des questions relatives à la migration légale dans les ministères des Affaires étrangères, du Travail et de l’Intérieur de quelque 27 pays africains et 30 pays européens, des experts et des chercheurs en migration dans les pays partenaires du processus euro-africain sur la migration, ainsi que des organisations internationales et régionales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Rabat - Rencontre - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.