Rapatriement de véhicules : Cadeau pour les MRE retraités

17 mars 2009 - 23h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Désormais, en cas de retour définitif au Maroc, les MRE désireux d’importer un véhicule ont droit à un abattement de 85% des droits de douane. La mesure n’est pas une nouveauté. C’est seulement le taux d’abattement qui a été majoré de 10% pour atteindre 85%, avec un léger réajustement des conditions y afférentes.

En effet, le MRE doit être un retraité, âgé de 60 ans au moins. L’avantage n’est applicable qu’à un seul véhicule automobile, que le MRE s’engage à ne pas céder avant un délai de cinq ans. L’abattement de 85% sera appliqué sur la base de la valeur estimée du véhicule à l’état neuf, selon sa marque, son modèle et ses spécifications techniques, dans un plafond de 300.000 DH. La tranche supérieure sera soumise au paiement des droits et taxes exigibles dans le cadre du droit commun.

Autre condition, il faut prouver avoir vécu au moins 15 ans à l’étranger. Sont également concernés par ce critère les chargés de mission et les délégués auprès d’organisations internationales, qu’elles soient privées, semi-publiques ou publiques. Cette condition s’applique aussi aux retraités des sociétés marocaines ou de leurs filiales installées à l’étranger.

En outre, le MRE doit être bénéficiaire d’une pension servie par un organisme de retraite, opérant dans le pays d’accueil ou par l’intermédiaire d’une institution de retraite ayant pignon sur rue au Maroc. Enfin, il faut préciser qu’il n’est pas permis de cumuler l’abattement de 85% avec le régime du vieillissement accordé en cas de retour définitif au Royaume.

Sur le plan procédural, pour bénéficier de l’abattement de 85%, il faut s’adresser à la circonscription douanière la plus proche de son lieu de résidence. Le dossier doit être assorti d’une panoplie de documents administratifs, dont une demande établie sur un formulaire à télécharger à partir du site internet de l’Administration de la douane, une preuve de résidence à l’étranger, un certificat de changement de résidence, une preuve de perception d’une pension de retraite...

A noter tout de même que la note de service qui vient d’être diffusée par le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, et celui des Finances reste muette sur l’âge des véhicules pouvant être importés au Maroc. Sur un autre plan, l’on peut se demander si l’importation massive de véhicules dans le cadre de cette procédure ne risque pas de perturber le marché de voitures au Maroc. « Il n’y a aucun risque pour le secteur car les MRE concernés ne constituent que des cas isolés », affirme Hatim Kaghat, responsable des relations publiques chez Kia Motors Maroc.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Retour - Douane marocaine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...