Les MRE succombent à l’appel du "Nouveau Maroc"

20 avril 2008 - 21h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’hebdomadaire "Jeune Afrique" écrit dans sa dernière livraison que beaucoup de Marocains résidant à l’étranger, attirés par un mode de vie plus confortable, mus par l’euphorie patriotique et une farouche envie de réussir, ont succombé à l’appel du "Nouveau Maroc".

L’idée selon laquelle le Marocain est un candidat à la recherche d’un eldorado dans les riches contrées occidentales a fait son temps, relève le magazine dans un article intitulé "Maroc : le retour des cerveaux", faisant remarquer que les élites du Royaume ne parlent plus que du retour de leurs enfants prodigues.

Selon la publication, le pays s’inspire des politiques menées par Taiwan et la Corée du Sud, qui ont su créer des conditions idoines d’un retour en masse d’une élite disséminée aux quatre coins du globe. A cet effet, la Direction des investissements avait consacré, en décembre dernier, "les Intégrales de l’investissement" aux MRE.

"Venus des grands pays industrialisés, ces représentants de la diaspora ont eu droit à une véritable séduction", indique le magazine. Même s’il n’est pas quantifié, le retour des MRE semble en passe de devenir un modèle de société avec son lot de "success story" d’ex-MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Retour - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...