Comment s’est passé le retour des MRE cette année ?

4 septembre 2019 - 12h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est la fin des vacances et, après le départ du Maroc de la grande majorité des familles qui avaient profité des vacances d’été, la pression de la dernière minute semble être globalement maîtrisée.

Le point de transit de Tanger Med focalise surtout l’attention d’Abdelkrim Benatiq, Ministre des MRE et des Affaires de la migration. En effet, c’est justement ce port qui canalise le plus gros flux en termes de passagers et de véhicules, souligne L’économiste qui rappelle que le pic des départs était attendu le week-end écoulé.

En réalité, l’ampleur de la logistique et des préparatifs que nécessite cette opération n’est plus à démontrer. Pour preuve, rappelle la même source, en 2018, Tanger Med avait enregistré l’entrée de 49.000 voyageurs et de 12.000 voitures au cours d’une seule journée tandis que, pour cette année, ce sont plus de 2,739 millions de MRE qui sont rentrés au pays (au 29 août).

Face à l’ampleur de la tâche, les autorités compétentes se sont organisées cette année, avec la collaboration entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Ministère, pour éviter le scénario désagréable de l’année dernière. Ainsi, afin d’assurer une grande fluidité à Tanger Med et dans les autres ports par où transitent les MRE, plusieurs actions ont été menées.

L’une de ces actions majeures est sans doute la mise en place d’un plan de flotte constitué de 28 navires exploités par 9 compagnies maritimes et desservant 11 lignes, surtout quand on sait que le transport maritime représente 43,1% du flux des MRE.

L’autre détail tout aussi important est la date du 12 août à laquelle s’est tenue l’Aïd al-Adha cette année, contrairement à la précédente (24 août). Cela a notamment permis aux MRE de mieux organiser, à l’avance, leur retour en Europe. Ce sont autant de faits qui, à en croire la même source, ont su éviter un bon nombre de problèmes et qui expliquent qu’aucun incident majeur ne se soit produit jusque-là.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Tanger Med - Abdelkrim Benatiq - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.