Retour des cerveaux : Quand AWB fait danser les jeunes !

30 mars 2007 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Institut du Monde Arabe à Paris accueillait, samedi 17, mars une rencontre inédite et originale entre l’univers d’une grande banque marocaine et celui d’étudiants marocains scolarisés dans les grandes écoles françaises.

C’est à l’initiative du Groupe Attijariwafa Bank et en particulier à celle de son président, M. Khalid El Oudghiri que se sont réunis de nombreux étudiants d’écoles de commerce (ESCP-EAP, HEC), d’ingénieurs, centraliens et polytechniciens, mais aussi d’étudiants de Sciences Po Paris autour de la thématique du regard sur un Maroc en mouvement.

Acteur majeur du développement économique marocain en tant que partenaire privilégié des grands institutionnels du Royaume et l’une des premières banques de dépôts et d’engagements, Attijariwafa Bank a réussi le pari d’intéresser ceux qui représentent la fine fleur de l’avenir intellectuel du pays en présentant les opportunités que revêt un retour au Maroc après des études supérieures.

C’est donc à travers des « professions de foi-débats » que quelques-uns des plus brillants dirigeants du groupe, diplômés eux-mêmes de grandes écoles françaises, ont pu présenter leur parcours personnel et le processus qui les a amené à considérer une carrière au Maroc. Chaque intervenant s’est attaché à montrer que si une expérience du monde du travail en France ou dans un autre pays étranger est enrichissante, elle ne saurait remplacer celle d’un jeune diplômé fraîchement rentré ayant l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice de la construction d’un Maroc moderne et démocratique. Les différents cadres, chaperonnés par leur président, ont su montrer qu’il existe un rêve marocain, celui de pouvoir être pionnier dans une économie en pleine mutation, tandis qu’à l’étranger, les jeunes diplômés sont souvent des maillons interchangeables dans de grandes entreprises entièrement mondialisées.

Par ailleurs, bien qu’il ne s’agissait pas de faire découvrir au jeune public les métiers de la banque, Attijariwafa Bank a réussi, par son accueil notamment, à convaincre de son dynamisme et de son poids actuel en tant que championne nationale du secteur bancaire marocain. La rencontre s’est poursuivie autour d’un cocktail, puis d’une soirée dansante, agrémentée de nombreuses surprises, tombola et autres arguments de choc pour les étudiants présents qui n’hésitaient pas à avouer qu’ils imaginaient le milieu bancaire plus austère.

Il s’agit donc de saluer le succès d’une initiative audacieuse et novatrice qu’il semble désormais nécessaire d’institutionnaliser, voire de dupliquer dans d’autres villes universitaires de France et d’ailleurs.

La Nouvelle Tribune - Z.Y.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Retour - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...