Retour des cerveaux : Quand AWB fait danser les jeunes !

30 mars 2007 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Institut du Monde Arabe à Paris accueillait, samedi 17, mars une rencontre inédite et originale entre l’univers d’une grande banque marocaine et celui d’étudiants marocains scolarisés dans les grandes écoles françaises.

C’est à l’initiative du Groupe Attijariwafa Bank et en particulier à celle de son président, M. Khalid El Oudghiri que se sont réunis de nombreux étudiants d’écoles de commerce (ESCP-EAP, HEC), d’ingénieurs, centraliens et polytechniciens, mais aussi d’étudiants de Sciences Po Paris autour de la thématique du regard sur un Maroc en mouvement.

Acteur majeur du développement économique marocain en tant que partenaire privilégié des grands institutionnels du Royaume et l’une des premières banques de dépôts et d’engagements, Attijariwafa Bank a réussi le pari d’intéresser ceux qui représentent la fine fleur de l’avenir intellectuel du pays en présentant les opportunités que revêt un retour au Maroc après des études supérieures.

C’est donc à travers des « professions de foi-débats » que quelques-uns des plus brillants dirigeants du groupe, diplômés eux-mêmes de grandes écoles françaises, ont pu présenter leur parcours personnel et le processus qui les a amené à considérer une carrière au Maroc. Chaque intervenant s’est attaché à montrer que si une expérience du monde du travail en France ou dans un autre pays étranger est enrichissante, elle ne saurait remplacer celle d’un jeune diplômé fraîchement rentré ayant l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice de la construction d’un Maroc moderne et démocratique. Les différents cadres, chaperonnés par leur président, ont su montrer qu’il existe un rêve marocain, celui de pouvoir être pionnier dans une économie en pleine mutation, tandis qu’à l’étranger, les jeunes diplômés sont souvent des maillons interchangeables dans de grandes entreprises entièrement mondialisées.

Par ailleurs, bien qu’il ne s’agissait pas de faire découvrir au jeune public les métiers de la banque, Attijariwafa Bank a réussi, par son accueil notamment, à convaincre de son dynamisme et de son poids actuel en tant que championne nationale du secteur bancaire marocain. La rencontre s’est poursuivie autour d’un cocktail, puis d’une soirée dansante, agrémentée de nombreuses surprises, tombola et autres arguments de choc pour les étudiants présents qui n’hésitaient pas à avouer qu’ils imaginaient le milieu bancaire plus austère.

Il s’agit donc de saluer le succès d’une initiative audacieuse et novatrice qu’il semble désormais nécessaire d’institutionnaliser, voire de dupliquer dans d’autres villes universitaires de France et d’ailleurs.

La Nouvelle Tribune - Z.Y.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Retour - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.