Le retour des compétences marocaines

20 avril 2007 - 00h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le thème du retour des compétences marocaines expatriées suscite depuis toujours des débats passionnés. Aujourd’hui cependant, avec des candidats qui souhaitent de plus en plus ardemment revenir au bercail et les entreprises qui se doivent de recruter les meilleurs profils pour faire face à une concurrence toujours plus forte, la donne a évolué.

En effet, lorsqu’on voit la très forte présence des entreprises marocaines, le mois dernier, aux Forums Rhône-Alpes de Lyon et Horizon à Paris, on ne peut qu’en déduire que la tendance est au rapatriement. D’autre part, d’après les résultats d’une étude menée dernièrement par l’association Maroc Entrepreneurs, il ressort que plus de 85% des Marocains à l’étranger sondés sont favorables au retour. Cependant, les MRE rencontrent de nombreux obstacles face à leur volonté de rentrer au pays.

Parmi les freins rencontrés, le manque de transparence, d’attractivité et de sérieux du milieu professionnel. Les entreprises, quant à elles, leur reprochent leur manque de connaissance du marché mais surtout leurs exigences salariales en décalage par rapport au réel. En effet, très peu d’entreprises, voire aucune, n’est prête à offrir un salaire de 20 000 DH à un débutant, et pour cause, le coût de la vie n’est pas le même au Maroc qu’en France par exemple. Cependant, les concessions vont dans les deux sens à en croire le retour croissant de Marocains de l’étranger.

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fuite des cerveaux - Retour - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.