Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.
Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a procédé mardi au rapatriement à Agadir (600 km au sud de Rabat) de 243 soldats marocains jusque-là détenus dans les camps du Front Polisario en territoire algérien et considérés comme « les plus vieux prisonniers de guerre du monde ».
Selon un décompte établi par le CICR, il reste encore 914 soldats marocains prisonniers dans les camps du Polisario, dont certains sont retenus depuis 1976, date du déclenchement du conflit au Sahara-Occidental.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara-Occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Depuis cette date, les rebelles du Front Polisario militent pour l’indépendance de ce territoire désertique de 266 000 km2 riche en phosphate et disposant d’importantes ressources halieutiques.
Un cessez-le-feu a été conclu en 1991 sous l’égide de l’ONU et le Front Polisario, installé en territoire algérien, procède depuis à des libérations partielles des quelque 2000 prisonniers de guerre marocains capturés pendant les hostilités armées (1976-1991).
Le CICR, qui visite régulièrement les camps de détention, a appelé une fois encore lundi soir dans un communiqué à la « libération immédiate de tous les prisonniers » de guerre marocains, détenus en violation de la Convention de Genève.
AP
Ces articles devraient vous intéresser :