Le Maroc et le Sénégal décident du retour immédiat de leurs ambassadeurs

4 janvier 2008 - 12h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Sénégal et le Maroc ont, suite aux entretiens qui se sont déroulés entre leurs ministres des Affaires étrangères, décidé du retour immédiat de leurs ambassadeurs.

Suite aux entretiens approfondis et empreints de fraternité entre Cheikh Tidiane Gadio, Ministre d’Etat sénégalais, Ministre des Affaires étrangères, et Taib Fassi Fihri, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, les gouvernements sénégalais et marocain ont décidé du retour immédiat des ambassadeurs des deux pays frères à leurs postes respectifs afin de poursuivre leur mission au service des relations exceptionnelles et de qualité qui ont, à travers les siècles, uni les deux Etats et les deux peuples.

L’ambassadeur du Maroc au Sénégal Moha Ouali Tagma a été rappelé le 20 décembre dernier pour une période de trois jours par les autorités du royaume chérifien, en réaction à des déclarations jugées hostiles faites par sur la question du Sahara par Jacques Baudin, au nom du Parti socialiste.

Sur la même lancée, le gouvernement sénégalais avait rappelé son ambassadeur au Maroc, en attendant des clarifications de la part de Rabat. Dans le même temps, les autorités et surtout les peuples des deux pays sont intervenus par le biais de manifestations et de déclarations à la presse pour ramener la situation à la normale, tant il est reconnu de tous que l’axe Dakar-Rabat est le fruit d’une coopération multiséculaire et multipartite qui s’exerce dans tous les domaines de la vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Ambassades et consulats - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...