Le Maroc et le Sénégal décident du retour immédiat de leurs ambassadeurs

4 janvier 2008 - 12h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Sénégal et le Maroc ont, suite aux entretiens qui se sont déroulés entre leurs ministres des Affaires étrangères, décidé du retour immédiat de leurs ambassadeurs.

Suite aux entretiens approfondis et empreints de fraternité entre Cheikh Tidiane Gadio, Ministre d’Etat sénégalais, Ministre des Affaires étrangères, et Taib Fassi Fihri, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, les gouvernements sénégalais et marocain ont décidé du retour immédiat des ambassadeurs des deux pays frères à leurs postes respectifs afin de poursuivre leur mission au service des relations exceptionnelles et de qualité qui ont, à travers les siècles, uni les deux Etats et les deux peuples.

L’ambassadeur du Maroc au Sénégal Moha Ouali Tagma a été rappelé le 20 décembre dernier pour une période de trois jours par les autorités du royaume chérifien, en réaction à des déclarations jugées hostiles faites par sur la question du Sahara par Jacques Baudin, au nom du Parti socialiste.

Sur la même lancée, le gouvernement sénégalais avait rappelé son ambassadeur au Maroc, en attendant des clarifications de la part de Rabat. Dans le même temps, les autorités et surtout les peuples des deux pays sont intervenus par le biais de manifestations et de déclarations à la presse pour ramener la situation à la normale, tant il est reconnu de tous que l’axe Dakar-Rabat est le fruit d’une coopération multiséculaire et multipartite qui s’exerce dans tous les domaines de la vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Ambassades et consulats - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.