Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.
Le Sénégal et le Maroc ont, suite aux entretiens qui se sont déroulés entre leurs ministres des Affaires étrangères, décidé du retour immédiat de leurs ambassadeurs.
Suite aux entretiens approfondis et empreints de fraternité entre Cheikh Tidiane Gadio, Ministre d’Etat sénégalais, Ministre des Affaires étrangères, et Taib Fassi Fihri, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, les gouvernements sénégalais et marocain ont décidé du retour immédiat des ambassadeurs des deux pays frères à leurs postes respectifs afin de poursuivre leur mission au service des relations exceptionnelles et de qualité qui ont, à travers les siècles, uni les deux Etats et les deux peuples.
L’ambassadeur du Maroc au Sénégal Moha Ouali Tagma a été rappelé le 20 décembre dernier pour une période de trois jours par les autorités du royaume chérifien, en réaction à des déclarations jugées hostiles faites par sur la question du Sahara par Jacques Baudin, au nom du Parti socialiste.
Sur la même lancée, le gouvernement sénégalais avait rappelé son ambassadeur au Maroc, en attendant des clarifications de la part de Rabat. Dans le même temps, les autorités et surtout les peuples des deux pays sont intervenus par le biais de manifestations et de déclarations à la presse pour ramener la situation à la normale, tant il est reconnu de tous que l’axe Dakar-Rabat est le fruit d’une coopération multiséculaire et multipartite qui s’exerce dans tous les domaines de la vie.
Ces articles devraient vous intéresser :