Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.
Près de 44.000 ressortissants étrangers ont obtenu la nationalité belge durant l’année 2007, rapportent les quotidiens belges citant le ministère de l’Intérieur.
Si la majorité de ces étrangers est devenue automatiquement belge en 2007, c’est parce que l’un des parents a obtenu la naturalisation, soit quelque 8.646 personnes dans ce cas. Les quelque 8.378 autres cas résidaient depuis au moins 7 ans dans le pays et ont ainsi demandé la naturalisation à laquelle ils pouvaient dès lors prétendre. 8.304 étrangers ont déjà obtenu une naturalisation après 3 ans de résidence en Belgique.
Depuis l’introduction en 2000 de la loi de naturalisation rapide, quelque 380.000 étrangers ont pu obtenir la nationalité belge. Cependant, le nouveau gouvernement belge projette de durcir les conditions à la naturalisation. Il ne serait plus possible aux ressortissants étrangers d’obtenir la nationalité belge après 3 ans mais seulement au terme de 5 ans de résidence dans le pays. En outre, chaque candidat à la naturalisation devra dorénavant prouver disposition à s’intégrer dans la société d’accueil.
Ces articles devraient vous intéresser :