Des réseaux criminels prolifèrent entre le Maroc et la France

13 mai 2013 - 14h54 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Une dizaine de réseaux criminels qui s’activent dans le trafic de drogue entre le Maroc et la France, suscite l’inquiétude des services de sécurité français. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire l’Express, Manuel Valls, ministre français de l’Intérieur, affirme que ces réseaux font de l’Espagne leur base arrière.

Pour exporter la drogue, notamment la résine de cannabis, du Maroc vers la France, ces trafiquants n’hésitent pas à employer les gros moyens. Des go-fasts, des avions, des hélicoptères ou encore des bateaux, le plus important pour eux c’est d’assurer l’approvisionnement de leurs marchés en drogues.

Ces nouveaux réseaux criminels distribuent leurs marchandises à grande échelle dans les cités françaises où émerge ce que Manuel Valls qualifie de "néobanditisme préoccupant".

L’argent sale généré par la vente du haschich est blanchi de différentes manières. Les trafiquants l’investissent dans l’immobilier ou dans le commerce de bijoux et montres de grande valeur.

Les trafiquants de drogue profitent de la pauvreté et du manque de sécurité dans ces régions pour y faire régner leurs propres lois. Les banlieues des grandes villes françaises connaissent parfois des tensions meurtrières entre les bandes de trafiquants de drogue pour cause de conflits territoriaux ou de règlements de compte.

Jeudi dernier, dans les quartiers nord de Marseille, un adolescent de 17 ans a été abattu dans sa voiture par deux personnes qui le pourchassaient à moto. Les premiers indices laissent penser à un règlement de compte entre deux groupes de trafiquants de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Marseille - Manuel Valls

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.