Reprise des vols vers Laâyoune et Dakhla : le Polisario menace Binter

30 janvier 2022 - 17h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les médias du Polisario ont lancé des avertissements et des menaces contre Binter qui a annoncé la repise de ses vols vers Laâyoune et Dakhla dès le 7 février, date à laquelle le Maroc prévoit de rouvrir son espace aérien.

Le délégué du Front Polisario en Espagne, Abdullah Arabi, dans une lettre adressée en août dernier à la direction de Binter, avait « exigé » que la compagnie « interrompe immédiatement » tout ce qui concerne la reprise de ses vols vers le Sahara et prévenu que, dans le cas contraire, elle engagerait « des actions en justice » devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a déjà rendu une décision en sa faveur.

À lire : Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc

En novembre, un chef militaire du Polisario, Taleb Ammi Deh, a annoncé que le mouvement indépendantiste mènera des attaques au-delà du « mur de la honte » contre toutes sortes de cibles, aériennes, maritimes et terrestres. « L’attaque éclair contre la zone de Guerguerat menée en janvier dernier n’était que pour alerter et avertir que nous avons la capacité de viser directement la cible… Mener une attaque contre la présence marocaine, ce n’est plus qu’une question de temps », avait-il ajouté, appelant les entreprises étrangères, notamment espagnoles, à quitter le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Dakhla - Laayoune - Sahara Marocain - Liaison aérienne - Binter Canarias

Aller plus loin

Le Polisario menace à nouveau le Maroc

Un haut responsable du Polisario a affirmé que la « guerre va continuer » dans le Sahara.

Guelmim et les Îles Canaries reliées par Binter

La compagnie aérienne Binter proposera à partir du 2 avril prochain deux vols hebdomadaires entre Gran Canaria et Guelmim, dans le cadre de la saison estivale. Ces liaisons sont...

Où en est le projet de rénovation de l’aéroport de Laâyoune ?

Le projet de rénovation de l’aéroport de Laâyoune entre bientôt dans sa phase de réalisation. L’office national des aéroports (ONDA) vient de choisir l’entreprise qui sera...

Binter va reprendre ses vols vers le Maroc

Binter va reprendre ses vols vers le Maroc à partir du lundi 7 février, dès que le gouvernement marocain rouvrira son espace aérien aux vols internationaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.