Sebta et Melilla : un ancien général espagnol s’inquiète des prétentions marocaines

13 février 2023 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Dans son ouvrage titré « Soldados », le général à la retraite Juan Carlos Domingo Guerra assure que l’Espagne devrait se préparer pour faire face aux menaces venant du sud, notamment du Maroc qui revendique les villes autonomes de Sebta et Melilla.

Dans cette radiographie du monde militaire et de la défense en Espagne, l’ancien militaire évoque la persistance des prétentions du Maroc sur Sebta et Melilla. « Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne tente de récupérer Sebta et Melilla, comme il l’a déjà fait avec le Sahara », prévient-il, dénonçant le fait que les deux villes « ne sont pas bien défendues » par les forces de sécurité et de défense espagnol qui comptent sur la solidarité des alliés de l’OTAN en cas d’attaque. Or, « celui qui dirige l’OTAN, les États-Unis, voit le Maroc comme un allié privilégié », fait-il remarquer.

À lire : « Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

Juan Carlos Domingo Guerra analyse aussi dans son ouvrage les problèmes qui affectent les forces armées et les politiques de défense de l’Espagne. « Il nous faut un grand plan de défense intégrant une réorganisation des armées » et « un scénario économique qui s’inscrit dans les plans pluriannuels », a indiqué le général qui note une « désaffection », une « animosité » ou une « indifférence » envers les forces armées de la part de la société qu’elles servent. Pour cette raison, il relève qu’« il n’est pas facile d’être soldat dans une nation comme l’Espagne », rejetant la faute sur les politiciens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement - Marocanité de Sebta et Melilla

Aller plus loin

José Manuel Albares : « Ceuta et Melilla sont espagnoles »

À la veille de la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc prévue à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a...

Sebta et Melilla : des experts écartent une attaque militaire marocaine

Deux anciens hauts gradés de l’armée espagnole, l’amiral Juan Rodríguez Garat et le lieutenant-général Francisco Gan Pampols, estiment peu probable une attaque militaire...

« Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

Javier Otazu, ancien correspondant de l’agence EFE à Rabat et actuellement en poste à New York, estime que le Maroc tient au Sahara et a réussi à faire changer d’avis l’Espagne...

Le Maroc « veut toujours annexer Ceuta et Melilla »

Le rapport intitulé « Ceuta et Melilla : plus d’Espagne, plus d’Europe » sera présenté le 1ᵉʳ juin au parlement européen. Il s’agit d’un document qui aborde l’éventualité d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.