Reprise timide de l’activité touristique à Marrakech

30 juin 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : P. A

L’activité touristique reprend progressivement à Marrakech, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. La ville accueille de plus en plus de touristes depuis la réouverture, mi-juillet, des frontières aériennes et la reprise des vols internationaux.

La reprise de l’activité touristique évolue à un bon rythme à Marrakech, à la grande satisfaction des professionnels du secteur. « Nous recevons environ 4 000 passagers par jour depuis la reprise des vols le 15 juin, et nous espérons que ce nombre va augmenter progressivement, car d’autres compagnies vont reprendre leurs vols au départ et à destination de Marrakech », se réjouit Zakaria Harti, directeur des opérations à l’aéroport Menara de Marrakech.

À lire : Marrakech dans le top 10 des réservations pour les vacances d’été

« Nous vivons actuellement le début de la reprise du secteur du tourisme. Et les activités directement liées à cela, telles que le transport aérien, le transport routier, les restaurants, les hôtels, les maisons d’hôtes, la location de voitures et les agences de voyage, sont toutes en plein essor. Donc tous ceux qui travaillaient pour le tourisme et qui souffraient, ont maintenant un peu d’espoir », renchérit par ailleurs Zoubir Bouhoute, un employé de l’office de tourisme de Marrakech.

À lire : Marrakech : des propositions pour la reprise des vols

Les voyageurs de certains pays considérés comme à risque restent encore soumis à la quarantaine tandis que pour la grande majorité, il est simplement exigé un certificat de vaccination ou un test PCR négatif, fait savoir Bruxelles News. « Je suis arrivé de Londres, j’ai reçu mes deux doses de vaccins et je n’avais besoin de rien d’autre. Je dois juste leur montrer mon certificat de vaccination. C’était très encourageant pour nous de venir à Marrakech », témoigne un touriste algérien résidant à Londres.

Le tourisme contribue à 7 % du PIB du Maroc. Pour une reprise totale des activités, certains souhaitent que les mesures restrictives soient davantage allégées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Liaison aérienne - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

À Marrakech, le tourisme se meurt

À Marrakech, la crise sanitaire liée au coronavirus frappe durement le tourisme. Sans une visibilité pour l’été, hôteliers, restaurateurs, agenciers de la ville ocre, conteurs,...

Marrakech se meurt sans l’évènementiel

Marrakech continue d’affronter une crise sans précédent. Privée d’évènements internationaux à cause des restrictions sanitaires, la ville étouffe. Après une saison estivale...

Marrakech : des propositions pour la reprise des vols

La Fédération nationale du transport touristique (FNTT) entend jouer sa partition dans la dynamique du retour progressif des activités à Marrakech. Dans ce cadre, elle a formulé...

Hausse de recettes touristiques grâce aux MRE

À fin août 2021, les recettes de l’activité touristique se sont établies à 12,9 milliards de dirhams contre 4,8 MMDH à la même période un an auparavant.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.