Report sine die de la marche vers Tifariti

6 mars 2008 - 18h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une association favorable à la souveraineté marocaine sur le Sahara Marocain a repoussé sine die une marche prévue le 16 mars vers Tifariti, une localité où le Front Polisario avait tenu en décembre son dernier congrès.

"Nous avons obtenu une victoire partielle car le Polisario s’est retiré de Tifariti sous la pression de plusieurs pays. Nous avons décidé en commun accord avec les responsables marocains de reporter la marche sans fixer de nouvelle date", a affirmé mardi à Rabat Mohamed Reda Taoujni, président de l’Association Le Sahara marocain.

Selon lui, l’ASM a eu des contacts fructueux dans plusieurs capitales étrangères et le 27 février elle a pu constater que le matériel militaire et des milliers de personnes acheminés par le Front Polisario vers cette localité rebroussaient chemin vers les camps de Tindouf.

"Du moment où l’objectif a été atteint, nous pouvons dire aujourd’hui que le Maroc a gagné partiellement. Il y aura victoire totale quand Tifariti sera sous autorité marocaine", a ajouté Taoujni.

Déclarée démilitarisée par l’ONU, Tifariti se trouve dans une zone tampon du Sahara selon Rabat, et dans une zone libérée selon le Front Polisario. Elle se situe entre le mur de défense érigé par le Maroc dans les années 1980 pour repousser les attaques armées du Polisario et la frontière avec l’Algérie. Le Maroc et le Polisario, après une période d’affrontements armés, ont signé en 1991, sous l’égide de l’ONU, un cessez-le-feu respecté jusqu’ici par les deux parties.

Les manifestants devaient se rassembler d’abord à Smara au nord-est du Sahara Marocain avant de partir vers Tifariti le 16 mars, jour de la reprise des négociations sur le Sahara entre le Maroc et le Front Polisario à Manhasset.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Manhasset - Tifariti

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...