Réouverture du dossier Ben Barka

30 novembre 2005 - 08h43 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quarante ans après l’enlèvement de Paris, le dossier de Mehdi Ben Barka pourrait connaître du nouveau.

Lundi 28 novembre, à onze heures et demie du matin, le magistrat français Patrick Ramael arrive à la cour d’appel de Casablanca pour y rencontrer Jamal Serhane, le juge d’instruction marocain nommé au mois d’octobre par le ministre de la justice marocain, Mohamed Bouzoubaa. Une heure après Patrick Ramael, venu interroger, en compagnie de son confrère marocain, de nouvelles personnes qui, selon des sources, n’ont jamais fait auparavant l’objet d’interrogatoires par les juges qui se sont penchés sur le dossier Ben Barka, quitte la cour, escorté des policiers chargés de sa protection. La collaboration maroco-française sur ce cas pourrait apporter du nouveau. Elle demeure, toutefois, handicapée par le refus des autorités américaines de lever le secret sur les documents concernant les activités politiques de Mehdi Ben Barka ainsi que son enlèvement.

Le 14 Octobre 2005, et après plusieurs demandes, formulées en ce sens, la Commission Consultative du secret de la Défense en France a décidé la déclassification de tous les documents et les informations relatives à l’enlèvement et à l’assassinat de Ben Barka. Suite à une première demande de déclassification des documents du dossier Mehdi Ben Barka avait été formulée en 2001, les membres de ladite Commission avaient seulement décidé la levée partielle du secret défense.

Nadia Ziane - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Mehdi Ben Barka

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.