Réouverture du dossier Ben Barka

30 novembre 2005 - 08h43 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quarante ans après l’enlèvement de Paris, le dossier de Mehdi Ben Barka pourrait connaître du nouveau.

Lundi 28 novembre, à onze heures et demie du matin, le magistrat français Patrick Ramael arrive à la cour d’appel de Casablanca pour y rencontrer Jamal Serhane, le juge d’instruction marocain nommé au mois d’octobre par le ministre de la justice marocain, Mohamed Bouzoubaa. Une heure après Patrick Ramael, venu interroger, en compagnie de son confrère marocain, de nouvelles personnes qui, selon des sources, n’ont jamais fait auparavant l’objet d’interrogatoires par les juges qui se sont penchés sur le dossier Ben Barka, quitte la cour, escorté des policiers chargés de sa protection. La collaboration maroco-française sur ce cas pourrait apporter du nouveau. Elle demeure, toutefois, handicapée par le refus des autorités américaines de lever le secret sur les documents concernant les activités politiques de Mehdi Ben Barka ainsi que son enlèvement.

Le 14 Octobre 2005, et après plusieurs demandes, formulées en ce sens, la Commission Consultative du secret de la Défense en France a décidé la déclassification de tous les documents et les informations relatives à l’enlèvement et à l’assassinat de Ben Barka. Suite à une première demande de déclassification des documents du dossier Mehdi Ben Barka avait été formulée en 2001, les membres de ladite Commission avaient seulement décidé la levée partielle du secret défense.

Nadia Ziane - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Mehdi Ben Barka

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...