Henri Michel démis de ses fonctions

7 février 2008 - 21h38 - Sport - Ecrit par : L.A

La Fédération Royale marocaine de football a décidé jeudi de démettre le coach de l’équipe nationale, le français Henri Michel, de ses fonctions. La décision de mettre fin au contrat avec Henri Michel, valable initialement jusqu’à 2010, a été motivé par le manque de résultat et son comportement extra-sportif manifesté lors de la conférence de presse qu’il avait tenue jeudi dernier.

Selon la FRMF , la décision a été prise après une analyse très approfondie de la situation, à la lumière des derniers développements des événements et dans l’intérêt bien compris de l’équipe nationale et des objectifs que le bureau fédéral s’est fixés pour le développement du football national.

Lors d’une conférence de presse tenue à sa demande, jeudi dernier, après l’échec des Lions de L’Atlas à la CAN 2008, Henri Michel avait estimé que l’équipe marocaine de football n’avait pas les moyens de remporter la coupe d’Afrique des Nations et qu’elle ne comptait pas de grosses pointures.

Selon lui, la majorité des sélections africaines dispose de grands joueurs qui ont évolué dans des clubs locaux avant de gagner de prestigieuses équipes étrangères alors que la sélection marocaine ne dispose pas de joueurs de cette stature.

Ces déclarations ont soulevé un tollé médiatique au Royaume chérifien, au point que certains parlementaires ont appelé mercredi, lors d’une réunion tenue à cet effet, à mettre un terme à son contrat estimant que ses propos étaient offensantes.

Le vice-président de la fédération marocaine de football , Mohamed Aouzal, avait estimé, lors de cette réunion, que Henri Michel , était responsable de l’élimination précoce de la sélection marocaine. Selon lui les erreurs techniques du coach français étaient derrière l’élimination de la sélection marocaine dès le premier tour.

Aucune indemnité n’est prévue en cas de résiliation de contrat avec la fédération marocaine à part un préavis de trois mois. Les indemnités mensuelles de Henri Michel étaient de l’ordre de 450.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Henri Michel - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national visant, à terme, à disposer d’une équipe nationale « A » composée de 50 % de...

Achraf Hakimi nominé pour le Ballon d’Or Africain 2023

Achraf Hakimi est en course pour le Ballon d’Or Africain 2023. Le gagnant du prestigieux trophée sera connu le 11 décembre prochain à Rabat.

Amine Harit, meneur en danger

L’avenir d’Amine Harit à l’Olympique de Marseille semble s’assombrir. Titulaire en début de saison, le milieu offensif marocain voit son statut vaciller. Selon L’Équipe, l’international ne serait plus une priorité dans les plans de l’entraîneur...

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match opposant le Paris Saint-Germain au FC Nantes (1-1), Achraf Hakimi s’est illustré en ouvrant rapidement le score. Malgré une première période impressionnante, sa prestation a suscité des avis contrastés, notamment en raison d’une seconde...

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...