Marocains, pensez à renouveler votre carte nationale avant le 31 décembre 2014

29 juin 2014 - 21h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le 31 décembre 2014 est désormais le dernier délai pour renouveler les anciennes cartes d’identité nationale (CIN). Les Marocains détenteurs de la CIN dans leur ancienne version, devraient donc procéder aux démarches administratives nécessaires pour l’obtention de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE), rappelle un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Les avantages de la CNIE

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a pris, d’après le communiqué, toutes les dispositions nécessaires pour faciliter la délivrance des CNIE à travers le Royaume, où des unités mobiles seraient même déployées dans les régions les plus reculées du pays.

Le département de tutelle informe tous les citoyens marocains résidant au Royaume et à l’étranger (MRE) que les procédures administratives pour l’obtention de la CINE seront simplifiées dans les centres d’enregistrements de données d’identité dans tout le pays et les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger.

Le vote se fera désormais uniquement avec la carte nationale

La carte nationale d’identité biométrique présente de nombreux avantages en matière de facilitation des démarches dans les administrations publiques, du moins en théorie. Les citoyens détenteurs des CINE n’auront plus à produire leur acte de naissance, le certificat de résidence, le certificat de vie et le certificat de nationalité, en cas de besoin. A terme, la CINE devrait bénéficier à environ 23 millions de personnes.

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé il y a quelques jours, que la carte nationale (CIN) sera l’unique document demandé aux électeurs lors de l’opération de vote aux élections. Exit donc les cartes d’électeurs, la CNIE suffira.

Passeports biométriques

Les Marocains détenteurs de passeports non biométriques délivrés avant le 30 mars 2010, ne pourront plus quitter le territoire national avec ce document de voyage à partir du 1er avril 2015. La validité de ces passeports ne sera plus prorogée. De plus, pour toute demande de renouvellement de passeport, la carte d’identité nationale électronique est nécessaire pour obtenir le passeport biométrique, rappelle le ministère de l’Intérieur.

Et le permis électronique

Les anciens permis de conduire marocains sur support papier ont fait leur temps et devront également être changés avant le 30 septembre 2015, dernier délai. Le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique rappelle qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé. Gare donc aux amendes si le permis n’est pas échangé d’ici là.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ambassades et consulats - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.