Marocains, pensez à renouveler votre carte nationale avant le 31 décembre 2014

29 juin 2014 - 21h05 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le 31 décembre 2014 est désormais le dernier délai pour renouveler les anciennes cartes d’identité nationale (CIN). Les Marocains détenteurs de la CIN dans leur ancienne version, devraient donc procéder aux démarches administratives nécessaires pour l’obtention de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE), rappelle un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Les avantages de la CNIE

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a pris, d’après le communiqué, toutes les dispositions nécessaires pour faciliter la délivrance des CNIE à travers le Royaume, où des unités mobiles seraient même déployées dans les régions les plus reculées du pays.

Le département de tutelle informe tous les citoyens marocains résidant au Royaume et à l’étranger (MRE) que les procédures administratives pour l’obtention de la CINE seront simplifiées dans les centres d’enregistrements de données d’identité dans tout le pays et les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger.

Le vote se fera désormais uniquement avec la carte nationale

La carte nationale d’identité biométrique présente de nombreux avantages en matière de facilitation des démarches dans les administrations publiques, du moins en théorie. Les citoyens détenteurs des CINE n’auront plus à produire leur acte de naissance, le certificat de résidence, le certificat de vie et le certificat de nationalité, en cas de besoin. A terme, la CINE devrait bénéficier à environ 23 millions de personnes.

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé il y a quelques jours, que la carte nationale (CIN) sera l’unique document demandé aux électeurs lors de l’opération de vote aux élections. Exit donc les cartes d’électeurs, la CNIE suffira.

Passeports biométriques

Les Marocains détenteurs de passeports non biométriques délivrés avant le 30 mars 2010, ne pourront plus quitter le territoire national avec ce document de voyage à partir du 1er avril 2015. La validité de ces passeports ne sera plus prorogée. De plus, pour toute demande de renouvellement de passeport, la carte d’identité nationale électronique est nécessaire pour obtenir le passeport biométrique, rappelle le ministère de l’Intérieur.

Et le permis électronique

Les anciens permis de conduire marocains sur support papier ont fait leur temps et devront également être changés avant le 30 septembre 2015, dernier délai. Le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique rappelle qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé. Gare donc aux amendes si le permis n’est pas échangé d’ici là.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ambassades et consulats - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...