Le Maroc et l’Espagne vont renforcer leur coopération commerciale
Les ministres des Affaires étrangères espagnol et marocain ont tenu leur première rencontre bilatérale depuis l’éclatement de la crise. Les deux responsables ont convenu de...
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, n’a pas effectué le déplacement à Barcelone pour prendre part au forum ministériel de l’Union pour la Méditerranée (UPM) qui s’est ouvert ce lundi, rendant impossible sa rencontre avec son homologue espagnol, José Manuel Albares.
Nasser Bourita a informé par téléphone José Manuel Albares de son absence à cette rencontre de Barcelone qui coïncide avec le sommet Chine-Afrique qui sera lancé ce même lundi à Dakar, indiquent des sources diplomatiques à Europa Press. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a également « regretté de ne pouvoir y assister ».
À lire : L’Espagne veut une reprise rapide des relations avec le Maroc
La participation de Bourita à cette rencontre aurait été l’occasion d’échanger avec José Manuel Albares, après leur entretien téléphonique de fin septembre, en vue d’établir de nouvelles bases pour une reprise rapide des relations entre l’Espagne et le Maroc.
À lire : L’Espagne affectée par la rupture des relations Maroc-Algérie ?
Aussi, la présence des chefs de la diplomatie marocaine et algérienne à ce forum était très attendue, car elle aurait permis d’apaiser les tensions entre les deux pays voisins. Pour rappel, l’Algérie a rompu en août ses relations diplomatiques avec le Maroc et interdit aux avions marocains de survoler son espace aérien. Début novembre, elle a accusé le Maroc de la mort de trois routiers algériens tués dans une attaque au Sahara.
Une vingtaine de ministres prendront part à l’événement, sur les 42 pays membres de l’UPM. Dimanche, les participants se sont retrouvés autour d’un dîner offert à l’occasion de la première célébration de la Journée de la Méditerranée.
Aller plus loin
Les ministres des Affaires étrangères espagnol et marocain ont tenu leur première rencontre bilatérale depuis l’éclatement de la crise. Les deux responsables ont convenu de...
Le Maroc attend que l’Espagne affiche clairement sa position sur certains sujets prioritaires pour le royaume comme le Sahara, avant toute reprise des relations diplomatiques.
Après six premiers mois passés à la tête du ministère des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, José Manuel Albares n’a pas réussi à régler la crise avec le Maroc....
L’Espagne et le Maroc s’activent pour la reprise de leurs relations diplomatiques, après quatre mois de crise provoquée par l’arrivée en Espagne du leader du Front Polisario,...
Ces articles devraient vous intéresser :