Remaniement : El Othmani attend le palais royal

11 septembre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La reprise des tractations autour du prochain remaniement ministériel est conditionnée à la réponse du palais. C’est ce qu’il convient de retenir après que Saâd Eddine El Othmani, le Chef du Gouvernement, a transmis au Roi Mohammed VI un rapport sur la première étape des négociations avec la coalition gouvernementale.

Le remaniement ministériel est encore loin d’être effectif. Après la transmission du rapport des premières négociations avec les partis politiques réunis au sein de la coalition gouvernementale, l’heure est à l’attente.

Dans son rapport, Saâd Eddine El Othmani s’est penché sur le mécanisme devant conduire au remaniement tant souhaité par le Roi lors de son discours du Trône le 29 juillet dernier. Pour le Chef du Gouvernement, seul l’avis favorable du palais pourrait déterminer la suite à donner à ce dossier.

Une source de TelQuel Arabi, a par ailleurs confirmé que le parti de Saâd Eddine El Othmani n’a discuté “d’aucun nom” ni de l’attribution des portefeuilles lors d’une réunion du Secrétariat général du Parti de la lampe, tenue le 26 août.

“La seule décision prise jusqu’à maintenant et qui encadre les actions du Chef du Gouvernement est que les tractations soient faites avec les six partis de la majorité”, a laissé entendre la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Maroc : un ministre bientôt limogé ?

Hassan Abyaba, Ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports et Porte-parole du Gouvernement, nommé par le Roi Mohammed VI, pourrait être bientôt démis de ses fonctions....

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.