Maroc/Qatar : Des relations au-delà de l’intérêt économique

26 décembre 2007 - 15h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les relations bilatérales entre le Maroc et le Qatar ont depuis toujours été cordiales. Malgré quelques perturbations liées aux aléas de la politique internationale, les deux pays se retrouvent souvent dans le même camp. Il sont tous les deux réputés pour avoir des positions modérées.

Depuis quelques années la coopération entre les deux pays ne fait que se développer. Dans le domaine judiciaire, un grand nombre de magistrats marocains ont été envoyés à Doha pour exercer dans les tribunaux qataris et des fonctionnaires qataris ont effectué des sessions de formation à Rabat. Dans le secteur de l’Enseignement supérieur, plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays dans ce secteur. Dans le domaine de l’investissement la société « Qatari Diar » pour l’investissement immobilier a lancé son premier projet au Maroc, le programme « Al Houara-Tanger », un complexe touristique international, dont la réalisation nécessitera une enveloppe de 660 millions de dollars.

Située près de la ville de Tanger sur une superficie de 234 ha, cette station sera prête en 2011 et comprendra une composante touristique de plus de 2.700 lits, répartis sur trois hôtels de 5 étoiles, et une composante immobilière de plus de 700 unités résidentielles (palaces, villas et appartements).

Diar a programmé plusieurs autres projets à Assilah, Marrakech et Agadir, ainsi qu’une marina sur la côte méditerranéenne. Filiale du Conseil supérieur des affaires économiques et d’investissements du Qatar, la société « Qatari Diar » a été créée en décembre 2004 avec un capital d’1 milliard de dollars.

Dans le domaine financier, la circulaire de Bank Al Maghrib permettant le développement de produits bancaires alternatifs intéresse les banques du Golfe. International Islamic, banque islamique basée à Doha, au Qatar, envisage de s’installer au Maroc. Une demande d’agrément a été déposée auprès de Bank Al Maghrib. Dans le domaine politique, le Qatar soutient le projet d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. Le ministre adjoint des Affaires étrangères du Qatar, Mohamed Abdallah Rmihi, avait qualifié de « bonne proposition » l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie au Sahara.

Gazette du Maroc - M.E.H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Politique économique - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...