Agenda bousculé ou poursuite de la brouille des relations diplomatiques entre l’Algérie et la France au grand bénéfice du Maroc ? Le Premier ministre français devait se rendre en Algérie dans le cadre d’un Comité intergouvernemental de haut niveau le 11 avril, mais cette visite a été annulée in extremis. Il s’agit d’une réunion de l’instance de dialogue entre les deux gouvernements qui ne s’est plus tenue depuis 2017. Selon les autorités françaises, ce report s’explique par des raisons sanitaires, rapporte Al Ahdath Al Maghrebia. Du côté de l’Algérie, la nature de la délégation de Jean Castex explique ce report.
Autre raison évoquée : une coïncidence de la date de la visite avec plusieurs actions diplomatiques notamment une réunion de la commission parlementaire mixte maroco-française au Sénat, la décision du parti du président français, LaREM d’ouvrir une antenne à Dakhla et la réunion entre les chefs de la diplomatie des deux pays, Nasser Bourita et Jean-Yves Le Drian. Le refus catégorique des autorités françaises d’extrader deux ressortissants algériens, les influenceurs sur le web Hicham Abboud et Amir Boukhris, pour leur implication présumée dans des affaires de terrorisme justifierait par ailleurs le report de cette visite.
Lors d’un entretien par visioconférence avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères s’est félicité de la qualité de la coopération sécuritaire entre la France et le Maroc. Pour rappel, le Maroc a récemment aidé la France à déjouer un attentat à Béziers. Le chef de la diplomatie française a également réaffirmé la position de soutien de son pays au plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Pour Jean-Yves Le Drian, les relations bilatérales entre les deux pays sont « très denses ».