Dakhla à l’origine d’une crise entre la France et l’Algérie

12 avril 2021 - 18h40 - France - Ecrit par : J.K

À sa demande, et sans explication de sa part, l’Algérie a annulé la visite du Premier ministre français, Jean Castex à Alger, où il était attendu ce dimanche à l’occasion d’un comité intergouvernemental franco-algérien (CIHN). Des raisons diplomatiques liées au Maroc expliqueraient cette annulation surprise.

Le point, notamment sur la coopération économique entre les deux pays devait être le centre d’intérêt de cette rencontre, la première depuis décembre 2017, par un « Comité intergouvernemental de haut niveau », co-présidé par Castex et son homologue Djerad. À en croire des sources concordantes françaises et algériennes, Alger ne pardonne pas à Paris la taille de sa délégation ministérielle réduite à trois ou quatre membres du gouvernement, en raison du « contexte sanitaire ».

A cela, s’ajoutent d’autres raisons que traduisent les médias algériens où on peut lire « Provocation » sur la question du Sahara, « armada de journalistes parisiens, qui pouvaient mettre à profit cette visite pour focaliser sur les militants du Hirak », le mouvement populaire qui exige un changement de régime depuis deux ans, à la grosse colère des autorités algériennes qui limitent la couverture du pays par les médias étrangers, via les longues et éprouvantes procédures d’accréditations.

En outre, l’Algérie voit dans l’annonce de l’ouverture d’un bureau à Dakhla, faite jeudi 8 avril par le parti du président français LREM (La République en marche) « une provocation » de la France, explique à l’AFP, le chercheur algérien Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen à Genève, soulignant qu’ « il y a un courant anti-algérien (au sein du parti présidentiel) qui veut maintenir la tension entre les deux pays ».

Fait aggravant, poursuit El Watan qui dénonce « le jeu trouble des autorités françaises », le même jour, lors d’un entretien avec son homologue marocain Nasser Bourita, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, a renouvelé « le soutien de la France au plan d’autonomie marocain comme une base sérieuse et crédible » pour la solution à ce conflit. Autre raison qui fâche indique Le Quotidien d’Oran, l’ambassadeur algérien, présent « à Paris depuis huit mois », attend toujours de présenter ses lettres de créances au président Macron. Et El Khabar, le plus fort tirage arabophone de conclure : « le report de la visite de Castex confirme la profondeur du fossé entre l’Algérie et la France ».

Pour Abidi, ni la version française sur le report (« contexte sanitaire » du Covid-19) ni celle avancée en coulisses par Alger sur la taille de la délégation, ne sont crédibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Dakhla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : un ministre algérien s’en prend au Maroc et à l’Espagne

Le ministre algérien des Affaires Étrangères a effectué le lundi, une visite de travail à Madrid et en a profité pour introduire subtilement le dossier sur le Sahara, en...

Dakhla, une oasis au confluent de l’Atlantique et du Sahara

La nature a gratifié le Maroc d’une merveille aux larges de l’océan Atlantique. Il s’agit de la ville touristique de Dakhla, véritable oasis entre la Mer et le désert du Sahara.

La France « regrette » la création d’un comité du parti LREM au Sahara

Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a déclaré que le gouvernement français regrettait la décision du parti La République en Marche (LREM)...

L’Algérie affiche son opposition à l’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara

L’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara lors d’une réunion des Douanes de la région MENA a agacé le directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.