Vers une rupture des relations entre le Maroc et l’Algérie ?

19 août 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des rumeurs circulent sur une rupture imminente de l’axe Rabat-Alger. Les autorités algériennes auraient décidé de «  rompre dans les prochaines heures  » leurs relations diplomatiques avec le royaume. Ces derniers mois ont enregistré d’incessants coups de froid entre les deux pays.

Le président Abdelmajid Tebboune avait annoncé mercredi lors de « la réunion extraordinaire du Conseil suprême de la sécurité », qu’il allait procéder à « une révision des relations avec le Maroc ». Les relations entre les deux pays se sont encore plus détériorées au point où la présidence algérienne avait accusé ouvertement le Maroc et Israël de soutenir le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAC) et le mouvement islamique Rachad.

À lire : L’Algérie dénonce « l’aventurisme dangereux » du Maroc

Alger a même rappelé son ambassadeur à Rabat, se disant choqué par les déclarations de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale. Il avait déclaré que le «  vaillant peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination  ».

À lire : L’Algérie met en garde le Maroc contre toute tentative de déstabilisation

En plus de la révision des relations diplomatiques, Alger entend intensifier la surveillance aux frontières occidentales de l’Algérie fermées depuis 1994. Pour de nombreux observateurs, les incidents isolés de ces derniers mois ne peuvent que conduire à la dégradation des relations entre les deux pays, voire à leur rupture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

L’Algérie dénonce « l’aventurisme dangereux » du Maroc

L’Algérie a réagi aux déclarations de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères à Rabat. En marge de sa visite historique au Maroc, ce dernier s’était dit inquiet «...

L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie

L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie en «  inondant  » son territoire de fausse monnaie. Plusieurs saisies ont été opérées ces derniers mois.

L’Algérie dit pourquoi elle ne veut pas ouvrir ses frontières avec le Maroc

La réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie n’est pas pour demain. C’est l’essentiel à retenir des dernières déclarations du ministre algérien de la...

L’Algérie militarise sa frontière avec le Maroc

À l’heure où les relations diplomatiques sont tendues entre l’Algérie et le Maroc, Alger a placé sa frontière avec le royaume sous le contrôle de son armée. La fermeture de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.