Regragui et Ziyech sous le feu des critiques

9 juin 2024 - 12h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et l’international marocain Hakim Ziyech ont essuyé des critiques de la part des analystes sportifs après le match contre la Zambie au grand stade d’Agadir vendredi comptant pour la troisième journée des qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026 et soldé par une victoire du Maroc (2-1).

L’équipe nationale marocaine connaît une sorte de « désordre » en son sein, notamment au niveau du style de jeu, et qu’il y a des aspects « mal contrôlés » qui doivent être corrigés, commente l’analyste sportif Hicham Ramram auprès d’Al3omk. Selon lui, l’arrivée de Brahim Díaz, comme prévu, sera gênante pour certains joueurs. Il se demande dans quelle mesure Walid Regragui est capable de rassembler ses poulains et de restaurer l’image des Lions de l’Atlas telle qu’elle est apparue lors de la Coupe du Monde 202 au Qatar. L’analyste sportif n’a pas manqué de critiquer les protestations et la colère de Hakim Ziyech et Youssef En-Nesyri envers le sélectionneur des Lions de l’Atlas après leur remplacement. Ce comportement soulève plusieurs questions, bien que l’équipe nationale soit proche de se qualifier pour la Coupe du Monde 2026, souligne-t-il. S’exprimant sur la prestation des poulains de Regragui qui ont pu battre la Zambie (2-1), Ramram a souligné que le résultat prime toujours sur la performance, indiquant qu’il existe une grande différence dans la gestion de la question de la performance et du résultat dans toutes les équipes nationales.

À lire :Le Maroc domine la Zambie mais des inquiétudes persistent

Pour sa part, le journaliste marocain Khalid Yassine n’apprécie guère l’insistance de Walid Regragui à s’appuyer sur le duo Hakim Ziyech et Brahim Díaz sur le même flanc qu’Achraf Hakimi et Azzedine Ounahi, lors de la rencontre de vendredi. Expliquant sa position, il fait remarquer que la performance des Lions de l’Atlas s’est améliorée après la sortie de l’ex-star de l’Ajax en seconde mi-temps, ce qui a permis à Díaz de jouer plus librement et d’être à l’origine du deuxième but de l’équipe contre la Zambie. « Je pense que nous payons aujourd’hui le prix de la complaisance envers certains joueurs. Hakim Ziyech ne voulait pas sortir et a montré sa colère envers l’entraîneur Walid Regragui et le staff technique. C’est un comportement irresponsable, de joueurs non professionnels. Quand on le voit ainsi, on comprend pourquoi trois entraîneurs se sont succédé au Chelsea Football Club », a-t-il ajouté, notant qu’il « y a un problème de mentalité chez le joueur. » Et de poursuivre : « Zinedine Zidane est remplacé, Haaland est remplacé, l’image qu’il a renvoyée de lui-même aujourd’hui est très mauvaise, le problème doit être résolu avant qu’il ne s’aggrave ».

À lire :Lions de l’Atlas : victoire ternie par le coup de sang de Hakim Ziyech

« Je considère que c’était un bon match face à une équipe qui s’appuie sur les contre-attaques, et ce qui m’importe pour le moment ce sont les trois points et la qualification pour la Coupe du Monde. Jouer en juin n’est pas facile, nous avançons progressivement et l’essentiel est la victoire », a déclaré Regragui en conférence de presse d’après match. Il s’est par ailleurs prononcé sur la colère de Ziyech et d’En-Nesyri après leur remplacement en seconde mi-temps : « C’est bien qu’ils soient en colère, je dis toujours que le joueur qui ne s’énerve pas lorsqu’il est remplacé n’est pas un compétiteur, et cela montre qu’ils voulaient rester sur le terrain et aider, et l’essentiel c’est l’équipe ». Et d’ajouter : « C’est moi qui prends les décisions, et j’ai estimé qu’à ce moment-là nous avions besoin d’un attaquant. Ziyech s’est blessé la semaine dernière, et nous avons un match mardi. Ma tâche est aussi de le protéger, et puisque j’ai beaucoup d’options, je dois en profiter ».

À lire :Maroc-Zambie : Le point de Walid Regragui sur l’état des Lions de l’Atlas

Le prochain match des Lions de l’Atlas aura lieu le 11 juin. Ils affronteront l’équipe de la République du Congo Brazzaville, au Grand Stade d’Agadir, à partir de 20h00.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Walid Regragui - Zambie - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech - Coupe du Monde 2026

Aller plus loin

Maroc-Zambie : Le point de Walid Regragui sur l’état des Lions de l’Atlas

Lors de la conférence d’avant-match, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, a fait le point sur la préparation des Lions de l’Atlas qui affrontent ce vendredi la...

Maroc - Congo : sur quelle chaine regarder le match en direct et à quelle heure ?

Le Maroc rencontrera ce mardi 11 juin son homologue de la République du Congo en match comptant pour la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de...

Lions de l’Atlas : victoire ternie par le coup de sang de Hakim Ziyech

La victoire des Lions de l’Atlas contre la Zambie (2-1), ce vendredi, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a été quelque peu ternie par la réaction de...

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Walid Regragui à la recherche de l’équipe parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, ne laisse rien au hasard dans sa quête de talents pour renforcer les « Lions de l’Atlas ». Accompagné de son staff, il scrute les performances des joueurs marocains évoluant aux quatre coins du globe.

L’Équipe du Maroc presque au complet pour ses deux prochains matchs

L’équipe nationale du Maroc a posé ses valises au Centre Mohammed VI de Football de Maâmora pour préparer les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Déjà qualifiés et leaders incontestés de leur groupe, les Lions de...

Selim Amallah attaqué sur sa vie privée

Le milieu de terrain marocain de Valence CF, Selim Amallah s’est retrouvé, malgré lui, au cœur d’une polémique.

Achraf Hakimi sur son divorce : « C’était la chose la plus difficile »

Achraf Hakimi a évoqué pour la première fois son divorce controversé avec l’actrice espagnole Hiba Abouk, mère de ses deux enfants. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain a confessé que cette séparation a été « la chose la plus difficile » qu’il...

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.