Regional Air Lines et RAM : nouvelles lignes en partance d’Europe

22 mars 2004 - 11h49 - Economie - Ecrit par :

Satisfaire les besoins de la clientèle marocaine pour les déplacements affaires, individuels et touristiques, optimiser les correspondances pour le Hub Casablanca vers le réseau international de la RAM (Royal Air Maroc) à partir des principales régions du Royaume et faciliter les déplacements de la clientèle MRE au départ de l’Europe vers les principales villes marocaines via le Hub Casablanca, tels sont les principaux objectifs visés par RAM et Regional Air Lines qui viennent de signer un partenariat stratégique portant sur l’exploitation des vols en partage de code commune d’un réseau domestique et régional devant s’ajouter à celui exploité en propre par les deux compagnies.

Au total, le but clairement affiché est de « mieux positionner le produit touristique national sur les niches à forte valeur ajoutée » au départ des principaux marchés émetteurs, tout en faisant jouer pleinement l’effet multiplicateur des fréquences et « la large disponibilité de vols sur la semaine ». Par l’entremise de ces nouvelles synergies, les deux compagnies comptent ainsi offrir à leurs clients « un réseau domestique et régional bien structuré, avec une desserte et des horaires améliorés et une flotte adaptée et accompagné d’un dispositif tarifaire incitatif et compétitif ».

Le lancement de ce nouveau réseau qui est prévu pour le 20 juin 2004, intervient tout juste après l’accord signé avec le gouvernement et la Compagnie aérienne nationale, le 10 février 2004, portant sur la création d’une filiale de RAM dédiée au transport touristique, permettant de doter le Maroc d’un instrument national fort. Pour RAM, la construction d’un réseau régional puissant et structuré fait partie de la stratégie de consolidation de son pôle « Transport régulier » qui s’appuie sur la plate-forme Casablanca (Hub), véritable plaque tournante à l’échelle mondiale pour le trafic Afrique de l’Ouest vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord. RAM avait, déjà, mis en place, depuis novembre 2001, une vision stratégique avec comme objectif de devenir un Groupe national fort, multi-métiers jouant le rôle de locomotive au service de la croissance économique du Royaume.

Ce Groupe est structuré autour de différents pôles de croissance, érigés en “Business Units”, à savoir le transport régulier, « low cost-charter » et Cargo ainsi que des métiers annexes (hôtellerie, industriel, innovations et services). La mise en place d’un réseau régional exploité conjointement avec Regional Air Lines, et devant permettre à la RAM de renforcer ses actions sur le trafic régulier traditionnel (Hub et point à point), s’inscrit justement dans le cadre de cette stratégie.

RAM qui dessert 67 destinations dans 40 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient et Amérique du Nord, transporte près de 4 millions de passagers chaque année et réalise un chiffre d’affaires de 7,2 MMDH ( milliard de DH). En 2003, sur les 5,4 millions de passagers se rendant au Maroc, RAM en a transporté 3 millions dont 1,2 million « touristiques ». En 2010, il est prévu que les flux aériens passeront à 15,6 millions pax dont 50% seront pris en charge par des compagnies étrangères. Aussi la compagnie nationale aérienne a-t-elle récemment créé une filiale charter puis une branche low cost avec des tarifs inférieurs de 20% à ceux de RAM. En ce qui concerne les vols charters et low fare, la nouvelle compagnie va pouvoir jouer sur différents aspects qualité, prix, souplesse manageriale.

Ayant à son actif de nombreux accords commerciaux avec plusieurs compagnies aériennes, Regional Air Lines, première compagnie aérienne privée marocaine, dessert, depuis juillet 1997, douze destinations domestiques et régionales et se positionne, grâce à son know-how, comme étant un opérateur de référence dans le transport aérien régional.

Abdelali BOUKHALEF pour Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Casablanca - Regional Air Lines - Liaison aérienne

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...