Deux candidats ont terminé le mile (1600 mètres) en seulement 3 minutes et 42 secondes battant ainsi le record du monde encore détenu par l’athlète marocain Hicham El Guerrouj (3 min 43 s 13). Un exploit déconcertant pour les policiers qui ont ouvert une enquête, laquelle leur a permis de découvrir que ces deux candidats avaient triché lors de la course.
À lire : Hicham El Guerrouj perd le record du mile (photo)
La police de Mumbai a initié une course de 1 600 mètres, divisée en quatre tours de 400 mètres chacun dans le cadre d’un concours de recrutement. Elle utilise une technologie qui calcule le temps de course avec précision. Avec son partenaire Timing Technologies India Pvt Ltd, qui utilise un mécanisme RFID (identification par radiofréquence) permettant d’identifier et de suivre automatiquement des étiquettes munies de puces, qui sont fixées aux chaussures ou aux jambes des candidats, elle a organisé le concours. Les puces calculent le temps de course.
À lire : Maroc : une triche massive aux concours d’accès aux facultés de médecine
Avant la course, chaque candidat reçoit une paire de puces à attacher à ses chaussures. Selon la police, Nikhil Virendra Yadav et son ami Vikas Devidas Sardar ont échangé leurs puces avant chaque tour. Interrogés, les deux candidats ont admis avoir triché et ont été disqualifiés sur le champ.