Réaffirmation l’ancrage du Maroc dans le partenariat euro-méditerranéen

10 octobre 2003 - 18h03 - France - Ecrit par :

Au deuxième jour de sa visite d’Etat au Maroc, le président français Jacques Chirac s’est rendu à Tanger pour se faire présenter le chantier géant du port de Tanger-Méditerranée. Il devait ensuite adresser dans un discours « une message de confiance » à la jeunesse marocaine dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen.

D’un coût global de 1,1 milliard d’euros, le projet Tanger-Méditerranée, dont la première tranche sera réalisée par le groupe français Bouygues, vise à relancer l’activité économique dans le Nord du royaume, une région enclavée géographiquement, gangrenée par la contrebande, par le trafic de cannabis et souffrant d’un très fort taux de chômage.
Concurrent direct du port espagnol d’Algésiras, séparé seulement par les 15km du détroit de Gibraltar, le nouveau port et ses zones franches industrielles devraient permettre de désengorger celui de Tanger et de créer 100.000 emplois à l’horizon 2010.
Jacques Chirac s’est fait expliquer les détails de ce projet -jugé « stratégique » par Rabat pour « ancrer le Maroc dans l’espace euro-méditerranéen » - par le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, retenu à Rabat par l’inauguration de la session parlementaire.
« C’est le point de départ d’une grande ambition industrielle », a commenté Martin Bouygues, PDG du géant français du BTP, qui a remporté ce marché en juin dernier. Les ministres français des Transports et de l’Economie, Gilles de Robien et Francis Mer étaient également présents à cette cérémonie. Les 35km séparant le chantier du centre de Tanger avaient été parés de drapeaux tricolores.
Jacques Chirac devait ensuite prononcer un discours devant les étudiants marocains pour les assurer « de l’avenir commun du Maroc et de la France ».
De son côté, le roi Mohammed VI devait prononcer un important discours devant le Parlement à Rabat au cours duquel il devrait évoquer une réforme de la difficile condition féminine au Maroc.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...